25 novembre 2011

Inscriptions en 1e secondaire pour la rentrée 2012

Le calendrier est connu pour le processus d’inscription en première du secondaire.

Le 3 février 2012 au plus tard, vous devez avoir reçu le formulaire unique d’inscription (FUI) remis par l’école primaire.

Entre le 27 février et le 16 mars : période d’inscription. Vous déposez le FUI dans l’école de votre premier choix. Durant cette période, l’ordre chronologique n’a pas d’influence sur le classement. Il ne faut donc pas se précipiter le premier jour à la première heure, mais bien prendre connaissance des éventuels horaires d’ouverture annoncés par l’école.

Du 16 mars (fin de la période d’inscription) au 30 avril, les inscriptions sont suspendues dans tous les établissements scolaires.

Pendant ce temps, il est procédé au classement des écoles, à la réception et à l’encodage des volets confidentiels et à un premier classement en CIRI (commission interréseaux des inscriptions).

À partir du 30 avril, reprise des inscriptions enregistrées dans l’ordre chronologique de leur introduction.

Pour une inscription qui corresponde à vos perspectives éducatives et à votre enfant, n’hésitez pas à aller à la rencontre des différentes écoles de notre réseau. Ce peut être lors de leurs journées portes ouvertes, en y emmenant votre enfant, en découvrant la richesse des projets pédagogiques mis en place (il est des niches insoupçonnées !), en demandant un entretien... Ne vous contentez pas de la réputation d’une école, n’hésitez pas à vérifier par vous-mêmes les ouï-dire et à faire des choix positifs.

Décret Inscription

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté le 15 septembre dernier en première lecture un projet de décret modifiant le décret inscription actuellement en vigueur.

Les modifications apportées entendent répondre aux injonctions de la Cour constitutionnelle qui dans son arrêt du 13 janvier 2011 a invalidé un point du décret visé.

Les organisations représentatives des parents ont été consultées.

L’UFAPEC a remis un avis réservé sur ce projet.

En effet, s’il répond techniquement à l’arrêt de la Cour, il ne rejoint pas le souci des parents de voir amélioré le décret dans son ensemble.

L’UFAPEC avait pourtant rappelé, lors de sa conférence de presse du 25 août 2011, les différents points qui méritent examen et sur lesquels elle se bat depuis longtemps.
N’ayant pas été entendue, l’UFAPEC continuera à suivre cette question et espère que l’évaluation de ce décret par la Commission de pilotage du système éducatif, prévue en mai 2012, permettra une adaptation nécessaire de ce décret, pour le bien de tous les enfants et de leurs parents, mais aussi pour le bien de tous les acteurs de l’école.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK