24 septembre 2015

Aménagements pédagogiques pour les élèves à besoins spécifiques dès la rentrée

Au quotidien en classe…

L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. La mise en place de mesures pédagogiques spécifiques et préparées par une collaboration étroite entre le Centre PMS (CPMS), le thérapeute, les enseignants et les parents mettra les élèves dans les meilleures conditions afin de réduire la disproportion entre leurs performances scolaires et leurs compétences réelles. Vous trouverez deux brochures téléchargeables sur le site enseignement.be pour vous guider au niveau des aménagements raisonnables possibles[1]. Ceux-ci peuvent se réaliser à l’école et à la maison pendant les apprentissages et lors des évaluations, que celles-ci soient formatives ou certificatives. Ces élèves progresseront ainsi beaucoup plus efficacement. Par exemple, Eva, dyscalculique, peut utiliser sa calculatrice en classe et bénéficie de temps supplémentaire lors des interrogations et des examens. Pour Justin dyslexique, les copies recto verso sont évitées, l’enseignante relit les consignes oralement pour être certaine qu’elles soient bien comprises…Vous trouverez plus d’informations sur le caractère raisonnable de ces aménagements en consultant la brochure éditée par le Centre pour l’égalité des chances[2].

Aussi pendant les évaluations

Ces aménagements raisonnables restent bien évidemment nécessaires lorsqu’il s’agit d’évaluer les apprentissages. Il ne s’agit pas de donner les réponses à l’élève, ni de créer une épreuve spécialement pour lui, mais plutôt d’admettre que, comme l’élève myope garde ses lunettes lors des évaluations, l’élève « dys » ou TDA/H conserve les adaptations qui lui permettent de compenser son trouble.

Le Pass Inclusion

Les décrets[3]et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, à hauts potentiels, à besoins spécifiques. Force est de constater que la mise en place au quotidien de ces aménagements relève pourtant encore trop souvent du parcours du combattant. C’est là que le « Pass Inclusion » entre en scène en tant que vecteur d’interactions entre les adultes qui entourent l’élève à besoins spécifiques. L’objectif central de l’ouverture d’un Pass Inclusion est de favoriser les échanges d’informations au sujet des besoins spécifiques d’un élève, et d’ainsi permettre une meilleure adaptation de son environnement – scolaire et familial- afin de lui permettre de progresser et de s’épanouir au mieux[4]

Important : ce « Pass Inclusion » peut être activé par l’apprenant (selon son âge) et les représentants de l’autorité parentale et/ou par l’équipe pédagogique, le conseil de classe ou la direction. Dans les deux cas de figure, le CPMS doit être alerté ; c’est lui qui sera chargé d’ouvrir le Pass Inclusion et de jouer le rôle de plaque tournante de l’information. Il aura pour mission de mettre en place des réunions collégiales où seront échangées les informations nécessaires à une prise en charge la plus appropriée possible. Ce passeport formalise une méthode de travail qui donne une place privilégiée au dialogue et à la concertation. Il n’est pas obligatoire à l’heure actuelle. Seuls les aménagements raisonnables sont obligatoires ainsi que les modalités de passation des épreuves certificatives externes.

Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS (ancien Tess)

Il existe une réglementation spécifique et une procédure à suivre pour l’aménagement de la passation des épreuves externes certificatives. Ces aménagements sont obligatoires[5] moyennant le respect de deux conditions :

  • ces adaptations doivent aussi être d’application pendant l’année scolaire au cours des apprentissages et des évaluations.
  • le trouble doit être attesté par un spécialiste (PMS, logopède, ORL, neurologue, psychiatre, neuropsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre ou pédiatre). Les élèves peuvent avoir recours au matériel qu’ils utilisent habituellement (cache ou latte pour aide à la lecture, feutres fluorescents, logiciels…) ou bénéficier de temps supplémentaire. Ces éléments sont chaque année précisés dans les circulaires d’organisation des épreuves externes communes. Ces adaptations peuvent être mises en place par l’école sans en faire la demande à l’administration. Par ailleurs la répartition des élèves et leur disposition au sein du local classe relèvent de la responsabilité des directions. L’école est donc bien tenue de prendre en charge les modalités d’aménagement mais dans les limites de l’organisation générale.

 

Anne Floor

 


[1] Enseigner aux élèves à Hauts Potentiels http://www.enseignement.be/index.php?page=25001

Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage http://www.enseignement.be/index.php?page=24749

[2] Voir brochure « A l’école de ton choix avec un handicap » édité par le Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le racisme : http://www.diversite.be/l%C3%A9cole-de-ton-choix-avec-un-handicap 

[3]Décret de la Communauté française du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination. Décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. Décret de la Communauté française du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.

[4] Pour plus de détails sur ce « Pass Inclusion », voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=24749

[5] Pour les aménagements durant l’année scolaire et lors des autres évaluations organisées par l’école, il n’y a pas d’obligation légale aussi contraignante si ce n’est la notion d’aménagements raisonnables pour tout élève en situation de handicap.

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