9 février 2018

Aux parents d'enfants qui doivent être inscrits en 1e année commune

Entre le 19 février et le 9 mars prochain, vous aurez à déposer dans l’école de votre 1er choix le formulaire unique d’inscription (FUI) de votre enfant que vous avez reçu par l’école primaire.

Ce FUI comporte un volet confidentiel que vous complétez en indiquant par ordre de préférence les écoles dans lesquelles vous verriez votre enfant poursuivre son parcours scolaire.

Cette année, ce volet confidentiel peut aussi être rempli en ligne. Attention, cela ne signifie pas que votre enfant est inscrit. Il faudra de toute façon déposer la première partie du FUI dans l’école de votre premier choix durant la période d’inscription.

Une brochure du service des inscriptions détaille toute la procédure, téléchargeable ici.

Tous ceux qui auront rempli le volet confidentiel par voie électronique bénéficieront automatiquement d’une correspondance informatisée avec la CIRI (en plus de la correspondance par les voies classiques), ce qui leur permettra d’obtenir plus rapidement les informations concernant la situation d’inscription de leur enfant si les demandes d’inscription de celui-ci doivent faire l’objet d’un classement.

L’accès au VCI suppose la création préalable d’un compte Cerbère citoyen. Cette étape est nécessaire pour garantir la sécurité des données. Elle implique que vous ayez une carte d’identité et un lecteur de carte d’identité. Pour créer un compte Cerbère, vous devez vous rendre sur la page : https://www.users.cfwb.be/IDMProv/portal/cn/GuestContainerPage/SelfRegisterID?population=CITOYENS&eid=true.

De plus, le compte Cerbère citoyen créé pourra servir pour la consultation de la situation d’inscription si votre enfant n’obtient pas directement une place dans l’établissement correspondant à votre 1ère préférence. 

Attention :
C’est l’introduction de la demande d’inscription dans l’établissement de votre première préférence durant la période d’inscription qui valide votre encodage.

Si vous omettez de déposer le FUI dans l’école de votre 1er choix, on considérera que vous n’avez pas participé à la période d’inscription et vous ne pourrez plus introduire de demande avant le 23 avril, date d’ouverture des inscriptions dites chronologiques !

Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter le service des inscriptions qui est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 12 h et de 13h à 16h30 au numéro gratuit 0800/188.55.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse inscription@cfwb.be.

 

A l’UFAPEC, ce sont Michaël Lontie, secrétaire général adjoint, et Bernard Hubien, secrétaire général, qui peuvent vous aider.
Vous pouvez les contacter à partir du 19 février au 010/42.00.50 ou envoyer un mail à michael.lontie@ufapec.be ou bernard.hubien@ufapec.be.

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