4 novembre 2008

DECRET MIXITE – INSCRIPTIONS SECONDAIRES : communiqué de presse

La FAPEO et l’UFAPEC déplorent l'utilisation du tirage au sort dans la gestion des demandes d'inscription surnuméraires et le message symbolique qu’il sous-tend.

Pour rappel, la période d’inscription (1ere phase) pour la 1ere année secondaire de la
rentrée scolaire 2009-2010 vient de démarrer. Lors de la seconde phase, il est probable que, dans quelques établissements, les demandes de « préinscription » seront plus nombreuses que les places disponibles. Le législateur a prévu que, dans ces cas, les inscriptions retenues seront déterminées par un tirage au sort qui permet de donner à chaque parent/enfant une même chance d’accéder à l’école choisie. Cependant, poussés par la crainte de ne pas être tirés au sort, certains parents pensent devoir multiplier les inscriptions dans différents établissements. Comme le Conseil d'Etat l'a notifié dans son avis sur le projet de décret, les inscriptions multiples ne peuvent juridiquement être interdites en raison du caractère hasardeux du tirage au sort. Elles vont ainsi engendrer une pénurie artificielle qui va diminuer ainsi les chances réelles d’accéder à l’école de son choix.
La suite >>

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK