18 août 2009

Secondaire: la rentrée des directeurs marquée par le dossier «inscriptions»

Cet article vient de actu24.be

La majeure partie des directeurs d'écoles secondaires en Communauté française ont retrouvé lundi leur établissement avec, à Bruxelles et dans plusieurs écoles du Brabant wallon, la mission sensible de régler le cas des enfants dits "sans école".

Pour ce faire, une réunion de la CIRI - la Cellule interréseaux des inscriptions, instaurée pour tenter de dégonfler la bulle des inscriptions multiples - est programmée ce mardi après-midi.

Cet organe réunissant les cabinets du gouvernement de la Communauté française, les pouvoirs organisateurs et les fédérations d'associations de parents se penchera sur le cas des quelque 800 élèves qui étaient toujours "sans école" (en réalité sur liste d'attente) au début des vacances scolaires.

L'impasse dans laquelle ils se trouvent est notamment liée à la volonté de certains parents de conserver pour leur enfant des places en ordre utile dans plusieurs établissement par crainte de l'insécurité juridique tournant autour du décret Mixité sociale du précédent ministre de l'Enseignement Christian Dupont.

Au cabinet de la nouvelle ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet, on faisait remarquer lundi que cette inquiétude légitime pouvait désormais être apaisée, vu que la Cour constitutionnelle a reconnu la validité du décret à la mi-juillet.

Autre avantage: en se désinscrivant des écoles de leur 3e ou 4e choix dans lesquelles ils figurent en ordre utile, ces élèves participeront à un mouvement qui peut dans le même temps aboutir à la libération de places dans l'école de leur premier choix, observe-t-on.

Sachant la sensibilité du dossier, Marie-Dominique Simonet communiquera en fin de semaine sur les résultats de la CIRI, qui seront encore affinés dans la foulée de la réunion de mardi.

Belga

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK