19 août 2009

Simonet appelle à la désinscription

Par G.C. (avec Belga)

La Libre.be > Actu > Belgique > Article  - Enseignement

La CIRI va demander aux parents de formuler un choix clair pour la rentrée. Marie-Dominique Simonet espère dégonfler la bulle des inscriptions multiples.
Envoyer aux parents une lettre incitative leur demandant de formuler un ordre de préférence. C’est ce qui a été décidé hier après-midi à la réunion de la Cellule interréseaux des inscriptions (CIRI). Un organe qui réunit les cabinets du gouvernement de la Communauté française, les pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations.


La réunion, prévue depuis les vacances, a donc abouti sur du concret, pour s’efforcer de dégonfler la bulle des inscriptions multiples et permettre de trouver une solution aux quelques 800 élèves qui se trouvent toujours sans école pour la rentrée.


Dans la lettre qu’ils recevront prochainement, les parents d’enfants multi-inscrits devront donc définir un ordre des écoles recueillant leurs préférences. Si les parents ne répondent pas à cette quatrième lettre que leur envoie la CIRI, les écoles dans lesquelles leur enfant est inscrit seront considérées sur un pied d’égalité, et ce sera sans doute la première dans laquelle l’enfant a été inscrit qui sera celle où il conservera une place en ordre utile.


"La mesure constitue la mise en place d’une stratégie de bataille pour que tous les élèves aient une bonne place à la rentrée", a expliqué Marie Dominique Simonet. "Il ne serait toutefois pas honnête de dire que tout sera réglé au 1er septembre." La nouvelle ministre de l’Enseignement obligatoire compte sur les 15 premiers jours du mois, période pendant laquelle les élèves sont autorisés à changer d’école, pour stabiliser la situation, qui touche Bruxelles et le Brabant wallon.


L’impasse dans laquelle se trouvent plusieurs directeurs d’établissement est notamment liée à la volonté de certains parents de conserver pour leur enfant des places en ordre utile dans plusieurs écoles par crainte de l’insécurité juridique tournant autour du décret Mixité sociale du précédent ministre de l’Enseignement Christian Dupont. Une crainte infondée, estime le cabinet de Marie-Dominique Simonet, qui faisait remarquer lundi que cette inquiétude légitime pouvait désormais être apaisée, vu que la Cour constitutionnelle a reconnu la validité du décret à la mi-juillet.
 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK