Université d'été du SeGEC

Conférence - 24 août 2012

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1717

En août 2011, Alain Eraly  a montré à quel point l’autorité, entendue comme « l’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchiques » est nécessaire à l’organisation de l’espace collectif. Jean-Pierre Lebrun, nous a indiqué comment depuis 50 ans cette autorité est culturellement mise hors-jeu et à quel point plusieurs générations ont intégré un fonctionnement qui contourne, omet, oublie l’autorité.
La transmission est une victime collatérale de cette remise en cause. Elle suppose un individu acceptant d’endosser un savoir qui, par essence, le précède et dont il n’est pas l’auteur. On a parfois l’impression aujourd’hui qu’elle est remplacée par une centration sur l’acte d’apprendre, sur l’individu autonome, et sur sa capacité de construire, à partir de lui-même des savoirs. Dans ce modèle de fonctionnement horizontal, le sujet est le centre, à la fois point de départ par ses besoins et ses motivations et point d’aboutissement par la nécessité revendiquée de rendre ses apprentissages réalisables par ses propres forces et ressources. La place des savoirs, l’exercice de l’autorité, la fonction de l’école sont sensiblement modifiés. Mais la transmission continue à fonctionner : transmission familiale, scientifique, artistique, etc.
Comment dès lors repenser cette transmission dans la modernité, sans nostalgie d’un passé révolu, mais aussi sans pudeur excessive ? Comment concevoir un cadre scolaire qui fasse droit à l’irréfragable dimension transmissive de l’apprentissage sans négliger l’individu ? 

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