Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe

Introduction
Alors que les ordinateurs, tablettes, smartphones sont manipulés naturellement par la majorité d’entre nous et ce dès le plus jeune âge, pourquoi l’implémentation de l’outil informatique à l’école reste-t-elle si timide voire compliquée ?
 
Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation des outils informatiques est un aménagement raisonnable, voire incontournable, pour certains enfants. Ils peuvent contribuer à leur permettre de rester dans le circuit de l’école « ordinaire » et ce malgré leurs troubles spécifiques d’apprentissage.
 
Lorsque les aides traditionnelles ne suffisent plus, que la phase d’apprentissage à l’utilisation de l’outil numérique est déjà bien amorcée et qu’un ou des enseignant(s) sont preneurs du projet ou du moins n’y sont pas opposés, alors il est sans doute temps de l’introduire en classe.
Pour rappel1, il est essentiel de garder en tête que ce n’est pas parce que l’outil informatique est utile, voire incontournable, pour un élève à profil « dys », qu’il l’est obligatoirement pour notre enfant.
 
L’utilisation d’une aide informatique ne sera efficace que si elle a fait l’objet d’une préparation minutieuse et réfléchie en partenariat avec l’équipe pédagogique / thérapeutique au risque sinon d’amener du côté des enseignants comme celui de nos enfants de graves désillusions. Il est souhaitable de garder une aide adaptée pour éviter que notre enfant ne s’enfonce dans la spirale de l’échec et dans le sentiment qu’il n’y arrivera jamais.
 
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