Fiches thématiques

Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à anne.floor@ufapec.be ou secretariat.apeda@gmail.com une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !

Avec les années, le nombre de fiches a augmenté et augmente encore : déjà plus de 20 pour les fiches thématiques (la fiche 11, compte une dizaine de sous-fiches). Pour plus de facilités, une table des matières est à votre disposition ci-contre

 

Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?

Les troubles d’apprentissage, les besoins spécifiques de nos enfants avec tout ce qu’ils génèrent ont des répercussions sur nous parents, notre couple et toute la famille. Ce n’est pas toujours aisé d’être simplement parent et non...

Voir la fiche

Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?

L’estime de soi ? Eh bien, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas[1]. Cette définition tirée du témoignage d’un adolescent nous semble très parlante. Le regard que l’on porte sur soi est vital puisque s’il...

Voir la fiche

Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche

Introduction C’est souvent au moment de la scolarisation de notre enfant que nous prenons conscience de la « dys-férence » de celui-ci. Parfois cependant cette « dys-férence » se fait remarquer plus tôt, quand notre enfant...

Voir la fiche

Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter

Le rendez-vous de remise des résultats du ou des bilans a. Nous préparons le rendez-vous Notre enfant a passé ses premiers bilans et nous nous rendons à la remise des résultats. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, mieux...

Voir la fiche

Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant

Evaluation des rééducations Lorsque notre enfant commencera ses séances de rééducation, il sera impossible au professionnel de nous garantir que, dans six mois ou un an, le niveau aura progressé d’autant. Comme dans tout apprentissage, chaque...

Voir la fiche

Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires

Introduction Durant les années primaires, nos enfants rencontrent beaucoup d’intervenants : l’instituteur ou institutrice, le professeur de langues, le professeur de gymnastique, les surveillants et éducateurs, les moniteurs de stage de vacances ou de sport, les...

Voir la fiche

Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire

Vu le nombre d’enseignants que notre enfant côtoie, il est extrêmement compliqué de tous les rencontrer. Dans le cadre du nouveau décret sur les aménagements raisonnables, les écoles vont petit à petit mettre en place des nouveaux modes de...

Voir la fiche

Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent

Introduction Notre société est fortement basée sur les compétences évaluées à l’école. Cependant, l’école ne « mesure » qu’une partie des talents d’une personne. Ces aptitudes non valorisées...

Voir la fiche

Th 9/ Les aménagements raisonnables

Dans cette fiche, nous abordons plus particulièrement les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves à besoins spécifiques d’apprentissage (tous les « dys » ainsi que les Hauts Potentiels, les TDA/H et les autistes...

Voir la fiche

Th 10/ Aménagements à la maison

Parfois, bien avant le diagnostic, des aménagements sont mis spontanément en place à la maison. Certains conviennent, d’autres sont écartés ou parfois remplacés par des aménagements plus adéquats. Et c’est ainsi qu’au fil du...

Voir la fiche

Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques

Th 11a Quelles questions pour l'école ordinaire ? Th 11b Quelles questions pour l'école spécialisée ? Th 11c Changer d'école pour un EBS                   Th...

Voir la fiche

Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)

Au moment où nous publions cette fiche outil, les informations sont à jour. Cependant, en fonction de l'évolution du confinement, celles-ci pourraient changer et nous vous tiendrons bien évidemment au courant. Depuis quelques années, les...

Voir la fiche

Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire

Introduction La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) organise annuellement des épreuves facultatives pour la fin de la 2e primaire (fin de première étape) et pour la fin de la 4e primaire (fin du 3e cycle), toutes...

Voir la fiche

Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire

Dans le réseau officiel, les élèves ont deux heures de cours de géographie et deux heures de cours d'histoire alors que, dans l'enseignement libre, les élèves ont quatre heures d'étude du milieu. Les approches pédagogiques des deux...

Voir la fiche

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK