Th 10/ Aménagements à la maison

Parfois, bien avant le diagnostic, des aménagements sont mis spontanément en place à la maison. Certains conviennent, d’autres sont écartés ou parfois remplacés par des aménagements plus adéquats. Et c’est ainsi qu’au fil du temps, des aménagements utiles à l’autonomie de nos enfants et leur permettant de vivre leur scolarité le mieux possible sont trouvés.

À la maison, il faut jongler dans la gestion du temps : intégrer celui de la rééducation, des activités parascolaires au temps consacré à la vie familiale. Trouver le lieu de sas de « décompression » et le lieu de l’étude (qui n’est pas nécessairement sa chambre…) : tout un travail !

Cette fiche ne se veut pas une liste de conseils, un recueil de recettes à appliquer aveuglément. Chaque parent connait son enfant et pourra choisir ce qui pourrait le mieux convenir à son profil, à sa difficulté du moment. Il faudra aussi faire des choix pour éviter de l’assommer sous une tonne de recommandations.

Certains aménagements mis en place à la maison et facilement transférables peuvent être communiqués à l’école. N’hésitons pas à en parler avec l’équipe éducative.

Comment créer un climat propice au travail scolaire ?

 

  • Aménager avec l’enfant un espace dans lequel il se sent bien pour étudier, loin des distracteurs (jeux, écrans…), suffisamment éclairé, soigné…
  • Organiser son plan de travail
  • Choisir le matériel et les outils adéquats :

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre

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