Th 11g/ L’intégration des élèves à besoins spécifiques

1.  Les intégrations avant le 1er septembre 2020

Grâce aux mécanismes d’intégration temporaire totale (et ensuite permanente totale), des élèves fréquentant des écoles ordinaires pouvaient bénéficier du soutien des écoles de l’enseignement spécialisé sans jamais fréquenter physiquement l’enseignement spécialisé. Dans le cas où le projet d’intégration échouait, l’élève DEVAIT alors aller dans l’enseignement spécialisé. Ce système permettant à l’élève à besoins spécifiques de bénéficier de l’intégration sans jamais avoir fréquenté physiquement l’enseignement spécialisé a été supprimé depuis le 1er septembre 2020.

2. Les intégrations après le 1er septembre 2020

Et si mon enfant est dans l’enseignement ordinaire, mais a besoin d’aides supplémentaires ?

Depuis le 1er septembre 2020, plus question donc de bénéficier de l’intégration si l’élève fréquente déjà l’enseignement ordinaire. La seule solution pour un élève à besoins spécifiques inscrit dans l’enseignement ordinaire sera de solliciter la mise en place d’aménagements raisonnables. Les pôles territoriaux attachés à un établissement de l’enseignement spécialisé sont en cours de création pour être opérationnels en septembre 2022 dans le but d'accompagner concrètement et activement les établissements de l'enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans la poursuite des projets d'intégration en cours et à venir. Pour plus d'informations sur le travail déjà réalisé par les pôles du réseau libre (projet pilote) et voir leur localisation : https://pari.fesec.be/poles-de-ressources/

Si cette modalité s’avère insuffisante, l’élève sera alors orienté dans l’enseignement spécialisé.

L’intégration comme levier de retour du spécialisé vers l’ordinaire

Le mécanisme de l’intégration est donc strictement réservé aux élèves qui sont inscrits et qui suivent des cours dans l’enseignement spécialisé.

Pour bénéficier d'une intégration permanente totale au 1er septembre 2021 : seuls les élèves à besoins spécifiques inscrits et fréquentant régulièrement l’enseignement spécialisé depuis le 15 janvier 2021 au moins sont susceptibles de pouvoir bénéficier du mécanisme de l’intégration permanente totale à partir du 1er septembre 2021.  

Pour bénéficier d'une intégration permanente totale au 1er septembre 2022 : seuls les élèves à besoins spécifiques inscrits et fréquentant régulièrement l’enseignement spécialisé depuis le 15 octobre 2021 au moins sont susceptibles de pouvoir bénéficier du mécanisme de l’intégration permanente totale à partir du 1er septembre 2022. 

Les élèves régulièrement inscrits dans l’enseignement spécialisé peuvent aussi bénéficier d’une intégration temporaire partielle1 (démarrant à n'importe quel moment de l'année) ou permanente partielle2 (démarrant le 1er septembre).

Il existe 3 types d’intégration :

a.       L’intégration permanente totale 

L’élève est inscrit dans l'enseignement ordinaire après avoir fréquenté l’enseignement spécialisé et suit tous les cours dans l’école ordinaire durant toute l'année scolaire. Il bénéficie d'un accompagnement assuré par l'enseignement spécialisé.

b.       L’intégration permanente partielle

L’élève reste inscrit dans l’enseignement spécialisé mais suit certains cours dans l'enseignement ordinaire durant toute l'année scolaire. Il peut bénéficier d’un accompagnement assuré par l’enseignement spécialisé. Cette intégration démarre le 1er septembre.

c.       L’intégration temporaire partielle

L’élève reste inscrit dans l’enseignement spécialisé mais suit une partie des cours dans l'enseignement ordinaire pendant une partie de l'année scolaire. Il peut bénéficier d’un accompagnement assuré par l’enseignement spécialisé. Cette intégration démarre à n’importe quel moment de l’année.

 


Dans les faits, c’est surtout l’intégration totale qui est mise en place ; l’intégration partielle étant au quotidien plus complexe à organiser et parfois source d’instabilité pour l’enfant.


 

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