Th 11f/ Structures de l'enseignement spécialisé

1. Introduction

Si notre enfant est en décrochage sur le plan des apprentissages, si le Centre PMS de son école ou les spécialistes qui l’accompagnent en dehors de l’école préconisent une orientation vers l’enseignement spécialisé, si le bilan multidisciplinaire va dans ce sens, n’hésitons pas à passer la porte d’une telle structure pour en découvrir les atouts et les spécificités.

Dans la modification apportée en 2015 au décret du 3 mars 2004[1] organisant l’enseignement spécialisé, les conditions d’orientation dans l’enseignement spécialisé sont définies comme suit : en cas d’orientation vers l’enseignement spécialisé, pour les élèves qui relèveraient de l’enseignement spécialisé des types 1 (destiné aux élèves présentant un retard mental léger), 3 (destiné aux élèves présentant des troubles de comportement et/ou de la personnalité) ou 8 (destiné aux élèves présentant des troubles instrumentaux et des troubles d’apprentissage), le rapport d’inscription doit désormais décrire l’accompagnement et les aménagements raisonnables mis en place dans l’enseignement ordinaire et démontrer que ceux-ci se sont révélés insuffisants pour assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève[2].

L’avis numéro 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence va encore plus loin en associant le coordinateur du pôle territorial au processus en amont de la proposition d’orientation vers le spécialisé afin d’assurer que l’établissement bénéficie de l’accompagnement nécessaire relatif à la mise en place des aménagements raisonnables. Dans ce cadre, le processus peut également conduire à l’inscription d’un élève dans un autre établissement d’enseignement ordinaire[3].

Nuançons les avis des uns et des autres au regard d’années scolaires particulièrement difficiles pour notre enfant ; par exemple, un enfant dyslexique sera en grande difficulté lors des années d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (début des primaires). Une fois passé le cap de la lecture et de l’écriture, il gardera des difficultés scolaires importantes mais elles seront moins criantes qu’à ses débuts d’apprentissage.

2. Spécificité

L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle. L’élève y évoluera à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Ceci avec des méthodologies adaptées, une approche pédagogique différente. A côté des enseignants, une équipe pluridisciplinaire est en place qui regroupe psychologues, logopèdes, kiné, psychomotriciens, …. Celle-ci travaille en collaboration étroite avec les enseignants. La prise en charge évoluera en fonction des besoins de l’enfant. Dans cette approche globale, le dialogue entre les différents intervenants et les parents est régulier.

Un retour dans l’enseignement ordinaire peut être envisagé en fonction de l’évolution de notre enfant, si un avis favorable est signé par tous les intervenants. Des systèmes d’intégration existent pour permettre aux élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé depuis le 15 janvier au moins de fréquenter l’enseignement ordinaire à partir du 1er septembre de l’année scolaire suivante. Pour plus d’informations sur ces intégrations, voir la fiche 11g « L’intégration des élèves à besoins spécifiques » dans rubrique « fiches thématiques ».

 

(Téléchargez la fiche complète ci-contre) 

 

 


[1]Décret organisant l’enseignement spécialisé du 3 mars 2004. http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28737_022.pdf

[3] Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence, p.251. http://enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14928&do_check=RRGYKNCGHJ

 

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