Th 11c/ Changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques

Il peut arriver que l’école dans laquelle nous avons inscrit notre enfant en première maternelle ne s’avère plus adaptée au fil des années et des découvertes du profil particulier de celui-ci. Nous le sentons à la traîne malgré tous ses efforts. Pour de multiples raisons, nous souhaitons le changer d’école. Comment et à quel moment le faire ? Vers qui se tourner ? Comment se renseigner et s’assurer que cette école conviendra mieux à notre enfant à besoins spécifiques ?

Pour le maternel et le primaire ordinaire ou spécialisé

  1. A quel moment ?

Attention, le changement d’école n’est pas autorisé en cours de cycle en primaire (c’est-à-dire en fin de 1e, de 3e ou de 5e) sauf si votre décision est motivée par des raisons bien précises et définies dans la loi (changement de domicile, passage de l’externat à l’internat et vice versa…)[1] ou en cas de force majeure. Les raisons liées à la force majeure ou l’absolue nécessité concernent des situations de difficulté psychologique ou pédagogique telles qu’un changement d’établissement s’avère nécessaire. La demande est alors introduite par les parents ou la personne investie de l’autorité parentale auprès du chef d’établissement fréquenté par l’élève. Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

En revanche, à la fin d’un cycle, le changement d’école est possible en début de 1e, 3e et 5e année primaire et ce jusqu’au 15 septembre.

Attention s’il y a passage de l’ordinaire vers le spécialisé, le changement peut se faire à tout moment de l’année scolaire et il nécessite l’intervention de plusieurs intervenants.

   2. Passage dans l’enseignement spécialisé

L’inscription dans l’enseignement spécialisé est subordonnée à la production d'un rapport confidentiel précisant le niveau et le type d'enseignement spécialisé qui correspond le mieux aux besoins de l'élève et d'une attestation remise aux parents. Cette dernière permet aux parents d’inscrire leur enfant dans l’école de leur choix, pour autant que celle-ci organise le type d’enseignement spécialisé indiqué sur l’attestation. Une telle orientation ne peut être imposée aux parents qui restent les seuls à décider de l'éducation qu'ils souhaitent pour leur enfant.

 


 

Téléchargez la fiche complète en pdf, ci-contre.

 


[1] Article 79,  §4 du décret du 24 juillet 1997 « Missions ».

 

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