Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires

Introduction

Durant les années primaires, nos enfants rencontrent beaucoup d’intervenants : l’instituteur ou institutrice, le professeur de langues, le professeur de gymnastique, les surveillants et éducateurs, les moniteurs de stage de vacances ou de sport, les animateurs de mouvements de jeunesse... Notre enfant ne pourra pas toujours expliquer clairement ses difficultés. À nous parents d’être son ambassadeur ! Pour éviter qu’une étiquette injuste soit collée à notre enfant, mieux vaut informer rapidement l’enseignant (ou l’animateur) de son fonctionnement particulier.

Modalités

  1. Avec le décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire[1]

Depuis l’entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret susmentionné, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables.

Les aménagements sont mis en place :

  • à la demande des parents de l’élève mineur ou de l’élève lui-même s’il est majeur ou de toute personne investie de l’autorité parentale ou qui assume la garde en fait de l’enfant mineur,
  • à la demande du CPMS attaché à l’école où l’élève est inscrit,
  • à la demande d’un membre du conseil de classe en charge de l’élève ou de la direction de l’établissement.

Le diagnostic justifiant la demande d’un ou plusieurs aménagement(s) raisonnable(s) date, dans tous les cas, de moins d’un an au moment où la demande est introduite pour la première fois auprès d’un établissement scolaire.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre

 

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK