Menu

Le décret "Association de Parents" (AP)

A l’initiative de l’UFAPEC et de la FAPEO, le 30 avril 2009, le Parlement de la Communauté française a voté un décret fixant un cadre légal pour les Associations de Parents : les parents ont désormais une place à part entière dans l’école de leurs enfants. L’UFAPEC s’en réjouit.

La circulaire n° 4182 du 11/10/2012 a pour objet de rappeler les enjeux liés à la qualité des relations
entre l’équipe pédagogique et les familles telles que définies dans le décret du 30 avril 2009. 
Elle informe d’une part, sur les conditions de création, la composition, les missions, la reconnaissance de l’Association de Parents,… telles que prévues dans le décret. D’autre part, il importe de valoriser par des exemples, comment la création d’une Association de parents et la mise en place d’échanges constructifs participent à la qualité d’un projet d’école et à la sérénité d’un vivre-ensemble qui soient respectueux des rôles de chacun.

"La participation parentale est indéniablement un avantage, un atout pour donner aux élèves le maximum de chance dans la réussite de leur cursus scolaire. Cette nécessité est soulignée par de nombreuses études traitant de la question. Une véritable "alliance éducative» entre les parents, l'équipe pédagogique et les jeunes contribue à une meilleure compréhension réciproque, favorisant ainsi les apprentissages et l'épanouissement des élèves."
Marie-Dominique Simonet, Ministre de l'Enseignement

Les textes du décret et de la circulaires se trouvent ici >>

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !