Menu

Médiation - conciliation

La médiation a pris une place qui n’existait pas auparavant dans notre société, tant au niveau judiciaire, familial que scolaire. La médiation offre cette possibilité de mettre les personnes en conflit en présence d’une personne neutre et objective pour faire avancer la discussion.

Dans le décret de 2009 sur les associations de parents et les organisations représentatives des parents et des associations de parents, l’UFAPEC a reçu une mission explicite de médiation (ou conciliation). Cette mission concerne la médiation entre parents dans une même AP, ou entre parents et membre(s) de l’équipe éducative, direction ou PO, afin de permettre le dialogue et de dénouer les nœuds d’un conflit. Dans tous les cas, notre organisation représentative tente de privilégier la communication interne à l’école, dans le respect de chacun.

Il est essentiel de bien communiquer au préalable avec les différents acteurs de l’école, lorsqu’une activité ou un projet les concerne, au niveau du lieu partagé, des activités partagées, des responsabilités.

Jusqu'où va la liberté de l'AP ?

Cette question nous est régulièrement posée. Les parents ont une place à occuper, elle leur est reconnue officiellement par plusieurs décrets. L’AP a droit à une autonomie, notamment en termes financiers. Cependant, l'AP n'a pas de pouvoir de décision sur ce qui se passe dans l'école. C'est le PO, représenté par la direction qui a comme responsabilité la gestion et le bon fonctionnement de l'établissement, du personnel et des cours qui sont donnés.

Les responsables de l’AP éviteront une grande partie des conflits si les courriers, activités et les bénéfices de l’AP sont concertés en toute transparence, et si tout est élaboré en collaboration avec la direction et/ou le PO. 

Asseoir la légitimité de l'AP

Enfin, pour prévenir les conflits au sein de l’AP, il est important que les membres du comité soient élus en bonne et due forme, selon les prescrits décrétaux, afin que la légitimité de l’association de parents ne soit pas remise en cause. Ni par l'école (direction, PO, ...) ni par d'autres parents.

Cette légitimité de l’AP sera d’autant plus ancrée dans l’école si l’AP est affiliée à l’UFAPEC, et respecte les conditions d’affiliation :

  1. par la rédaction d'un règlement d'ordre intérieur (ROI), en concordance avec l’esprit de notre organisation représentative, et en le faisant avaliser par l’UFAPEC
  2. par l'envoi du formulaire de composition de l’AP (FCAP) dûment complété avec les coordonnées des membres actifs dans l'AP
  3. par le  paiement de la cotisation annuelle de l’affiliation d’AP (50,00€) sur le compte de l’UFAPEC
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK