Menu

Médiation - conciliation

La médiation a pris une place qui n’existait pas auparavant dans notre société, tant au niveau judiciaire, familial que scolaire. La médiation offre cette possibilité de mettre les personnes en conflit en présence d’une personne neutre et objective pour faire avancer la discussion.

Dans le décret de 2009 sur les associations de parents et les organisations représentatives des parents et des associations de parents, l’UFAPEC a reçu une mission explicite de médiation (ou conciliation). Cette mission concerne la médiation entre parents dans une même AP, ou entre parents et membre(s) de l’équipe éducative, direction ou PO, afin de permettre le dialogue et de dénouer les nœuds d’un conflit. Dans tous les cas, notre organisation représentative tente de privilégier la communication interne à l’école, dans le respect de chacun.

Il est essentiel de bien communiquer au préalable avec les différents acteurs de l’école, lorsqu’une activité ou un projet les concerne, au niveau du lieu partagé, des activités partagées, des responsabilités.

Jusqu'où va la liberté de l'AP ?

Cette question nous est régulièrement posée. Les parents doivent occuper leur place, mais leur juste place. L’AP a droit à une autonomie, notamment en termes financiers.

Toutefois, les responsables de l’AP éviteront une grande partie des conflits si les courriers, activités et les bénéfices de l’AP sont concertés en toute transparence, et si tout est élaboré en collaboration avec la direction et/ou le PO.

Asseoir la légitimité de l'AP

Enfin, pour prévenir les conflits au sein de l’AP, il est important que les membres du comité soient élus en bonne et due forme, selon les prescrits décrétaux, afin que la légitimité de l’association de parents ne soit pas remise en cause.

Cette légitimité de l’AP sera d’autant plus ancrée dans l’école si l’AP est affiliée à l’UFAPEC, et respecte les conditions d’affiliation : rédaction d’un ROI, en concordance avec l’esprit de notre organisation représentative, envoi du formulaire de composition de l’AP (FCAP) et paiement de la cotisation annuelle.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?