Menu

Quels canaux de communication utiliser?

Pour tous les parents, et particulièrement pour les parents qui n’ont pas le temps de se rendre aux réunions, il convient de prévoir au sein de l’école une bonne communication qui touche TOUT LE MONDE. Ce n'est pas évident. 

Attention, les courriers adressés aux parents via les cartables doivent être bien identifiés comme venant de l'AP. En tant que responsable de ce qui est diffusé dans l'école, le(a) directeur(rice) doit donner son approbation.

Des pistes ci-dessous.

Via le titulaire

Les messages de l’AP peuvent transiter par les cartables, dont le contenu est surveillé régulièrement par les parents.

Mais pas toujours lu ! Pensez aussi aux parents étrangers : un long texte peut être indéchiffrable.

Valves

Des panneaux, permettent de maintenir à disposition des parents une information à jour concernant la vie de l’école, le calendrier des réunions de l’AP, des groupes de travail, … 

La direction doit offrir aux AP un espace dans des valves. (voir l'extrait du décret "AP" ci-joint).

Courrier électronique

Créez un groupe d’adresses électroniques d’un maximum de parents… tellement simple pour envoyer des convocations, rapports de réunions à des groupes de travail, etc. Mais ATTENTION il faut respecter certaines règles légales !! Voyez la fiche collecter des coordonnées (dans la boite bleue ci-dessous)

Evidemment, il ne faut pas oublier les parents qui n'ont pas d'accès aisé à Internet ou pas d'adresse mail du tout.

Extrait du Décret AP

Décret Association de Parents du 30 avril 2009 - Art. 5. § 2. :
"Dans chaque établissement, l’Association de Parents pourra disposer d’un tableau d’affichage, dans un endroit facilement accessible aux parents, avec, éventuellement, la mention des noms et coordonnées des membres du Comité de l’Association de Parents."

Journal ou site de l'école

S’il en existe, profitez du journal de l’école ou de son site Internet pour faire écho des actions de votre AP. N'oubliez pas de consulter la fiche : Publier sur Internet (dans la boite bleue ci-dessous)

Evidemment, il ne faut pas oublier les parents qui n'ont pas d'accès aisé à Internet.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?