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Quels canaux de communication utiliser ?

Pour tous les parents, et particulièrement pour les parents qui n’ont pas le temps de se rendre aux réunions, il convient de prévoir au sein de l’école une bonne communication qui touche TOUT LE MONDE. Ce n'est pas évident. 

Attention, les courriers adressés aux parents, via les cartables ou en version électronique, doivent être bien identifiés comme venant de l'AP. En tant que responsable de ce qui est diffusé dans l'école, le(a) directeur(rice) doit donner son approbation.

Des pistes ci-dessous.

Via le titulaire/ le journal de classe

Les messages de l’AP peuvent transiter par les cartables, dont le contenu est surveillé régulièrement par les parents. Cela fonctionne bien en primaire et en maternelle (moins concluant dans les années secondaires).

Mais pas toujours lu ! Pensez aussi aux parents qui ne maitrisent pas bien le français : un long texte peut être indéchiffrable.

Valves

Des panneaux, permettent de maintenir à disposition des parents une information à jour concernant la vie de l’école, le calendrier des réunions de l’AP, des groupes de travail, … 

La direction doit offrir aux AP un espace dans des valves. (voir l'extrait du décret "AP" ci-joint).

Courrier électronique / Réseau social

Envoyer les infos via les adresses électroniques ou utiliser un réseau social en ligne avec un maximum de parents… tellement simple pour envoyer des convocations, rapports de réunions à des groupes de travail, etc.

ATTENTION il y a des questions à se poser : respecter le règlement général de protection des donnés (RGPD), faire preuve de transparence mais aussi de discrétion, réfléchir à la transmission quand les rôles dans le comité changent, ... Voyez la fiche Adresse électronique de l'AP (dans la boite bleue ci-dessous)

Evidemment, il ne faut pas oublier les parents qui n'ont pas d'accès aisé à Internet ou pas d'adresse mail du tout.

Extrait du Décret AP

Décret Association de Parents du 30 avril 2009 - Art. 5. § 2. :
"Dans chaque établissement, l’Association de Parents pourra disposer d’un tableau d’affichage, dans un endroit facilement accessible aux parents, avec, éventuellement, la mention des noms et coordonnées des membres du Comité de l’Association de Parents."

Journal ou site de l'école

S’il en existe, profitez du journal de l’école ou de son site Internet pour faire écho des actions de votre AP. N'oubliez pas de consulter la fiche : Publier sur Internet (dans la boite bleue ci-dessous)

Evidemment, il ne faut pas oublier les parents qui n'ont pas d'accès aisé à Internet.

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