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Composantes de l'école

De nombreuses personnes sont essentielles dans la vie d'une école (pouvoir organisateur, direction, enseignants, puéricultrice, enfants, secrétaire, éducateurs, technicien de surface, .... ). L'école a également des liens avec des partenaires extérieurs tels que le centre PMS, les logopèdes, le service PSE (Promotion de la Santé à l'Ecole),... 

Quel est le rôle du Pouvoir Organisateur (PO) ?

Le Pouvoir organisateur (PO) de l'école est l'organe qui dirige l'établissement qui est organisé en Asbl et selon le droit des Asbl. Le PO est le conseil d'administration de l'Asbl. 

Le PO exerce une fonction essentielle. Bien que bénévole, il assume de grandes responsabilités: instituant de l'école, garant du projet, juridiquement responsable, employeur, interlocuteur social, gestionnaire, partenaire éducatif.

C'est pour cela qu'il ne peut être le fait d'un seul "homme" et que son action doit émaner d'une équipe de personnes qui travaillent en étroite collaboration.  Il exerce sa mission à l'intérieur du projet éducatif de l'enseignement catholique, tel que défini par le document du CGEC (Conseil Général de l'Enseignement Catholique): "Mission de l'école chrétienne", sous l'autorité des évêques.

Le PO élabore les projets éducatif, pédagogique et d'établissement. C'est également lui qui rédige le rapport d'activités et qui le soumet à l'avis du Conseil de Participation.

Quel est le rôle du directeur?

Le directeur est un professionnel: il apporte ses compétences, notamment en matière pédagogique et en administration scolaire, en cohérence avec le projet éducatif de son école. C'est lui qui anime la vie quotidienne de l'école, en exerçant sa responsabilité pédagogique, en participant à la gestion du personnel et à la gestion économique. Il est aussi le centre des relations entre personnes et groupes: membres du personnel, parents, élèves, monde extérieur.

Les centres PMS, c'est quoi?

Les centres psycho-médico-sociaux proposent aux enfants et aux adolescents un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité. Chez les enfants, en maternelle et en primaire, ils évaluent d'une manière continue leur développement global et leur adaptation face aux apprentissages, et recherchent des activités de remédiation en cas de besoin. Chez les adolescents, en plus d'un acoompagnement sur les plans psychologique, médical et social, ils sont attentifs à tout ce qui influence l'adaptation scolaire: motivation pour les études, méthode de travail, relations à l'entourage, équilibre personnel, choix d'études et d'une profession. Aux parents, ils offrent la possibilité de les consulter pour réfléchir à toute situation qu'elle soit d'ordre affectif, social, éducatif ou autre... ou pour recevoir les informations sur les diverses structures scolaires (enseignement secondaire, supérieur...).