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Conseils pour baliser

Balises pour un bon départ…

Nombreux sont les parents qui ont envie de créer ou de redynamiser une Association de Parents dans leur école et qui se demandent comment faire pour que tout se passe pour le mieux …

Le secret de la réussite d’une AP comprend plusieurs facteurs mais celui qui nous semble le plus important est de :  baliser le terrain et les limites de l’association.

En d’autres mots, il s’agit avant toute chose de se mettre d’accord tous ensemble (pouvoir organisateur, direction, enseignants, parents) sur ce que l’on veut que devienne cet organe dans l’école. Pour réussir une AP, il faut préalablement se poser les bonnes questions. Il est préférable que tous les partenaires de l’école aient un esprit constructif et positif !

A priori, le textes décrétaux prévoient une seule AP par établissement scolaire (par école, par n° FASE). Il peut cependant être décidé, en accord avec la direction et le pouvoir organisateur, qu'une AP soit créée dans chacune des implantations de l'établissement scolaire.
 

Recevoir les infos nécessaires

N’hésitez pas à pêcher parmi toutes les fiches de notre guide pour trouver les infos nécessaires : en bas à droite (carré bleu) vous trouverez des liens vers d'autres fiches...

L'UFAPEC est aussi à la disposition des écoles pour lancer votre AP (en fonction des disponibilités).

Réunion préparatoire

Avec quelques parents et la direction, cette réunion permet de connaître les besoins et attentes des parents mais aussi des enseignants, de la direction et du PO.

Elle aide à définir les objectifs de l’AP et à proposer des activités. Un animateur de l’UFAPEC peut vous accompagner.

Cette réunion n'est pas obligatoire avant l'AG.

Une Assemblée générale (AG)

Une assemblée générale des parents avant le 1er novembre permettra aux parents de voter pour un comité de l'association de parents. Ce vote doit être fait à bulletin secret !

Sans obligation mais afin de structurer et organiser l’AP, la fonction de chaque membre du comité peut être décidée lors de ce vote (président(e), secrétaire, trésorier(e), chargé(e) de relation Ufapec, etc.). Voir la fiche "Qui fait quoi ? Des fonctions dans l'AP ?"

Pour organiser cette AG, il faut convoquer tous les parents suffisamment à l'avance, lancer un appel à candidature pour le comité et préciser que le vote aura lieu à cette date. 

Ce que prévoit le décret AP

Le Parlement de la Communauté française a voté un décret le 30 avril 2009, fixant un cadre légal pour les Associations de Parents.

Ce décret prévoit que la direction organise une assemblée générale avant le 1er novembre, en convoquant TOUS les parents d’élèves de l’école, afin de créer une association de parents si elle n’existe pas.

Ce décret « AP» prévoit au minimum 3 parents au sein du comité de l’AP.

Lettre type pour convocation à l'AG

 A modifier, copier, arranger à votre guise...

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