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Gérer l'argent ?

Souvent, une association a besoin de fonds afin d’organiser ses activités (conférences, activités, aides aux élèves, fêtes,…) ou d'améliorer l'environnement des enfants et parfois même afin d’assurer son fonctionnement (administration, frais de réunion,…) . L'AP gère donc des fonds et / ou recherche des soutiens financiers.

Un principe important à appliquer :

Il est essentiel d’être transparent en ce qui concerne les finances. Les parents participeront plus facilement aux activités lucratives ou feront des dons dans la mesure où ils sont convaincu de la gestion efficace de ces ressources et qu’ils voient que les sommes sont utilisées pour l’amélioration du quotidien des élèves.
Il est donc nécessaire d’informer régulièrement les parents sur la comptabilité de l’AP.
 

Un compte en banque pour l'AP

Ouvrir un compte en banque propre à l'association paraît utile dans bien des cas. Il est important de dissocier compte en banque de l'AP du compte de l'école, pour des questions de responsabilités et de suivi.

D'autre part, si l'AP souhaite financer des projets, il est logique que cela se fasse en collaboration avec la direction et le pouvoir organisateur (PO). N'oubliez pas de vous concerter avec les enseignants et la direction avant de vous lancer dans le financement d'un projet pour l'école/une classe !

Le compte de l'AP doit être ouvert au nom de l'AP et non pas à celui de l'école (qui a un statut d'Asbl, avec les responsabilités qui l'accompagne). Ce compte ne doit pas non plus être au nom d'une personne physique - un parent par exemple. Nous vous conseillons que le compte soit ouvert aux noms de 2 ou 3 mandataires de l'AP en association de fait.

ATTENTION ! Certaines banques mettent des conditions de statuts à l'ouverture de compte pour les associations de fait. Cela ne doit pas être un frein, et l'UFAPEC peut officialiser votre existence si besoin.

Le rôle du trésorier

Désigner un trésorier est obligatoire dans une asbl. Mais même dans une association de fait, le rôle de trésorier peut s'avérer in-dis-pen-sa-ble !
Ses fonctions seront les suivantes :

  • Gérer le compte de l’association
  • Enregistrer les rentrées et les sorties
  • Rechercher les sources de recettes (sponsors, activités lucratives,…)
  • Présenter comptes et budget lors de l’Assemblée Générale 

ATTENTION : prévoir que tout versement et retrait soient signés conjointement par le trésorier et une autre personne (par ex.: le président ou le secrétaire).
 

Ex. de plan comptable

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