Menu

Astuces pour trouver de l'argent

Nul n’échappe à la recherche de moyens financiers pour améliorer la vie à l’école. Le compte de l’association est essentiellement alimenté par : les cotisations des membres, le bénéfice d’activités lucratives, les dons.
Voici quelques idées pour récolter des fonds, certaines plus classiques, d’autres complètement loufoques et originales :

En vrac …

  • marche parrainée
  • brocante de jouets, livres, vêtements de seconde main
  • lavage de voitures le week-end
  • vente de bulbes, lasagnes, gaufres, pommes, produits du terroir, œufs de Pâques, massepain, bics, tee-shirts …
  • tombola
  • passeports Delhaize
  • stand de jeux anciens
  • course d’escargots

L'âne aux oeufs d'or

Voici une tombola qui sort de l’ordinaire. Un damier est dessiné à la peinture dans la cour.

Chacun réserve sa case, et la paie comme pour une tombola à 5€. Il reçoit un ticket en retour avec le numéro de sa case, par exemple B5. A l’occasion de la fête, on amène un âne, et on le place sur le damier, entouré de barrières nadar.


L’œuf d’or sera pondu sur une case, et celui à qui appartient la case remporte le prix : panier garni, jeu de société, livres, … Et pourquoi ne pas en profiter pour lancer un jeu de dames grandeur « humaine » avec le damier ainsi peint ?
 

La semaine croqu’pommes

Les responsables de l’AP vont chez un producteur et achètent des bonnes pommes. Ils confectionnent des sachets de 2 kg. Chaque famille réserve le nombre de sachets qu’elle souhaite. De plus, des pommes peuvent être réservées pour la collation.
Le vendredi, les enfants «fabriquent» de la compote, pour le souper boudin-compote du soir. Une sensibilisation aux collations saines qui peut rapporter gros !
Vous pouvez en profiter pour confectionner et vendre un petit livre de recettes autour de la pomme.
 

Grande chasse aux oeufs

Les jours commencent à rallonger, le printemps approche à grand pas, il est temps de penser aux prochaines activités à organiser. Que diriez-vous de mettre sur pied une grande chasse aux œufs en terminant, par exemple, par un déjeuner tous ensemble ? Petits et grands seront ravis !!

Pas besoin de trop de temps ni de grande organisation :

  1. 1ère chose à faire, fixer la date.
  2. Ensuite, inviter les parents avec un talon réponse pour participer à la chasse aux œufs et au déjeuner. Vous pourrez ainsi prévoir le nombre d’œufs en chocolats à acheter, ainsi que la quantité de couques et croissants.
  3. En fonction de la moyenne d’âge des inscrits, vous repérez un petit ou un moyen trajet au cours duquel vous aurez quelques personnes du comité organisateur qui feront passer des épreuves sympas….. Beh oui, les œufs doivent se mériter tout de même !
  4. A chaque épreuve réussie, les enfants peuvent chercher et ramasser le nombre d’œufs auxquels ils ont droit (nous conseillons de déterminer une couleur d’œuf par tranche d’âge et de bien cacher ceux des grands enfants, alors que ceux des maternelles seront plus en vue).
  5. La fin du parcours doit être le lieu de rassemblement pour déjeuner tous ensemble.
  6. N’oubliez pas de mettre 2 personnes au départ, pour cocher les participants, leur donner un sachet en plastic pour les distraits, ainsi que des tickets qui donneront droit aux couques et croissants.

Il ne reste plus qu’à se préparer à ce chouette moment à passer tous ensemble, qui permettra d’encore favoriser les bonnes relations école-famille. Et aussi commander le soleil !
Bon amusement.