Quelles sont les règles pour l’apprentissage à domicile pour les années non concernées par la reprise ?

Conditions de l’apprentissage à domicile pour les classes qui ne reprendront pas les leçons physiquement à l’école

Des travaux à domicile sont prévus moyennant le respect de certaines balises :

  • Ils ne peuvent en aucun cas porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe. Ces travaux sont conçus dans la logique de remédiation- consolidation-dépassement ;
  • Ils doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer et pouvoir être réalisés en parfaite autonomie ;
  • En secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer, une coordination entre ceux-ci est impérative.
  • Si travail à distance en ligne, l’enseignant doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales.
  • Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour que tous les élèves y aient accès (courrier postal, permanence dans les écoles…)
  • Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer.
  • Les travaux à domicile ne peuvent en aucun cas être notés (évaluation sommative). Une évaluation formative (sans notation) est autorisée.

Il est rappelé dans la circulaire du 25/04/2020 qu’il est important de tout mettre en œuvre pour essayer d’établir un contact individuel avec des élèves qui auraient échappé aux démarches déployées jusqu’ici pour maintenir le lien.


 

Source :

Circulaire 7550 : (émise le 25-04-2020)
relative aux modalités de reprise progressive dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

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