CEB : évaluations et jury d'école

A la suite de la décision du gouvernement d’annuler les épreuves certificatives liées à l’octroi du CEB, le jury d’école peut accorder le certificat d'études de base à l'élève qui n'a pas pu participer aux épreuves pour raison de force majeure.

Sur base de quoi le jury statue-t-il ?

Le jury d'école fonde sa décision sur l'avis de l'instituteur.trice et sur un dossier établi pour le 26 juin au plus tard comportant :

  • le rapport circonstancié de l’instituteur.trice, avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du CEB à l’élève concerné. Il se fonde sur l’adéquation entre les compétences acquises par l’élève et les compétences qu’il doit normalement acquérir au terme de la deuxième étape de l’enseignement obligatoire. Dans son rapport, l’instituteur.trice tiendra compte du fait que la suspension des leçons n’aura pas permis l’acquisition de toutes les compétences couvertes par les socles ;
  • la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité primaire de l'élève ;
  • tout autre élément que le jury d’école estime utile.

Eléments qui ne peuvent pas être pris en compte par le jury d’école pour fonder sa décision d’octroi ou de refus de CEB :

  • les résultats d’évaluations sommatives organisées sous la forme d’une session de fin d’année scolaire ;
  • les résultats d’évaluations sommatives réalisées dans le cadre de travaux à domicile qui ont dû être effectués par l’élève durant la période de suspension des leçons et activités en raison du covid-19. Toutefois, l’implication positive dans la réalisation de ces travaux peut faire l’objet d’une appréciation générale intervenant au bénéfice de l’élève dans la décision.

Qui constitue ce jury d’école ?

Le jury est présidé par le chef d’établissement et composé des instituteurs.trices exerçant tout ou partie de leur charge en 5e ou 6e année primaire. Le jury comprend au moins trois personnes, le président compris.

Modalités pratiques

Le jury d’école se réunira au plus tard le 29 juin 2020.

Chaque élève sera délibéré individuellement.

Le jury attribue le CEB aux élèves pour lesquels il estime qu’ils ont les compétences nécessaires à cet octroi. 

En cas de décision d’octroi du CEB, le jury délivre le CEB. En cas de décision de non-octroi du CEB, le jury motive sa décision. Un modèle de document à compléter en cas de refus du certificat d’études de base, reprenant les informations essentielles, est proposé en annexe de la circulaire 7594.

Dispositions exceptionnelles : dialogue et concertation avec les parents dans les décisions de conseils de classe :

Le redoublement doit être exceptionnel et la décision doit être prise en dialogue avec les parents et les élèves. Cette logique de dialogue avec les parents et les élèves doit être appliquée de manière renforcée à tous les niveaux.

En cas de réussite, la décision peut s’accompagner de mesures précises pouvant comprendre des travaux d’été et devant impliquer un plan de remédiation à la rentrée 2020.

En cas de non-obtention du CEB, la décision doit faire l’objet d’une motivation détaillée expliquant en quoi il est impossible de permettre la certification.

 

Sources :

Circulaire 7594 (émise le 19/05/2020)

Coronavirus Covid-19 : Dispositions pour la fin d'année 2019-2020 en matière d'évaluation, de certification et de délibération des Conseils de classe ainsi que les adaptations des procédures de recours 

Circulaire 7550 : (émise le 25-04-2020) 
relative aux modalités de reprise progressive dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles 

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