CEB pour les élèves inscrits individuellement à l’épreuve

Qui sont les élèves inscrits individuellement à l’épreuve externe commune du CEB ?

Il s’agit principalement :

  • d’élèves âgés de 11 ans inscrits en 4ème ou 5ème primaire,
  • d’élèves séjournant dans une Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ),
  • d’élèves inscrits dans des écoles privées,
  • d’élèves inscrits dans les écoles fondamentales francophones des communes à facilités,
  • d’enfants relevant de l’enseignement à domicile,
  • de tout autre enfant répondant aux conditions cumulatives suivantes :

1. Être inscrit, avant le 30 avril 2020, à l’épreuve externe commune sur la base de l’article 20, alinéa 2, du décret du 2 juin 2006 relatif aux évaluations externes ;

2. Ne pas être inscrit en 6e primaire dans un établissement d’enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française ;

3. Ne pas être inscrit à l’épreuve externe commune par un établissement d’enseignement spécialisé subventionné ou organisé par la Communauté française ;

4. Ne pas être scolarisé dans une école à programmes de la Communauté française à l’étranger dont les diplômes et certificats bénéficient de l’équivalence, conformément à la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers.

Qui conçoit l’épreuve ? Modalités pratiques

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Service général de l’Inspection conçoit une évaluation externe spécifique en vue de l’obtention du CEB à destination des élèves qui se sont inscrits individuellement à l’épreuve externe commune du CEB.

Cette évaluation se déroulera les matinées des 22 et 23 juin 2020. Elle sera répartie en 8 périodes de 50 minutes : trois périodes seront consacrées aux mathématiques, trois périodes au français et deux périodes au domaine de l’éveil.

L’inspecteur référent communiquera à tout parent, toute personne investie de l’autorité parentale ou IPPJ qui a inscrit l’élève ou le mineur, le lieu et l’horaire de la passation. Le Service général de l’Inspection est chargé de la passation et de la correction de l’évaluation externe spécifique.

Jury

Au plus tard deux semaines avant le début de l’épreuve externe spécifique, chaque inspecteur constitue un jury compétent pour décider de la réussite à l’épreuve.

Le jury est constitué de :

- l’inspecteur, qui préside ;

- quatre directeurs ;

- quatre instituteurs assurant tout ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire ;

- deux enseignants exerçant tout ou partie de leur charge au 1er degré de l’enseignement secondaire dans une des disciplines suivantes : français, formation mathématique, éveil initiation scientifique, éveil-formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique.

 

SourceCirculaire 7594 (émise le 19/05/2020) 

Coronavirus Covid-19 : Dispositions pour la fin d'année 2019-2020 en matière d'évaluation, de certification et de délibération des Conseils de classe ainsi que les adaptations des procédures de recours.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK