Fin de l’année, examens, passage de classes et travaux d’été

Les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) sont annulées.

Ce seront les équipes éducatives ou les jurys ou les conseils de classe qui décideront de la réussite ou de l'échec, notamment en fonction du début de l’année scolaire. Cela vaut également pour la délivrance des certificats de qualification et pour le 4e degré de l’enseignement professionnel secondaire, sections « soins infirmiers ».

Pour les élèves qui peuvent retourner physiquement en classe, des évaluations sommatives[1] pourront avoir lieu mais elles ne pourront pas se faire sous forme de session de fin d’année et ne pourront porter que sur les matières enseignées en classe. La priorité est donnée pour les élèves qui peuvent retourner physiquement en classe à la poursuite des activités pédagogiques et non à la réalisation d’examens.

Le redoublement doit être exceptionnel et la décision doit être prise en dialogue avec les parents et les élèves.

Passage de classe et conditions

En cas de réussite (AOA), pour certains élèves, des mesures précises peuvent l’accompagner comme la réalisation de travaux d’été et la mise en place d’un plan de remédiation pour la rentrée de septembre 2020. 

En cas d’échec (AOC), la décision doit être motivée de manière détaillée. Des informations complémentaires suivront dans une prochaine circulaire.

En cas d’orientation restrictive (AOB), la décision doit être motivée de manière détaillée. Des informations complémentaires suivront dans une prochaine circulaire.

Jury de qualification

Dans le cas où le jury de qualification ne pourrait pas attribuer le certificat de qualification fin juin, il est envisagé de pouvoir prolonger les études de manière exceptionnelle jusqu’au 1er décembre 2020 maximum. Plus de précisions suivront dans une prochaine circulaire.

Enseignement à domicile

Le Service Général de l’inspection va concevoir une évaluation externe alternative pour permettre aux élèves d’obtenir le CEB ainsi que pour les disciplines concernées en vue de l’obtention du CE1D (langues, français, maths et sciences)

Pour l’obtention du CESS, une réflexion est menée actuellement pour réaliser les épreuves prévues initialement pour se terminer le 31 juillet plus tard dans l’année tout en assurant aux élèves de terminer leur cycle du CESS à temps pour démarrer une rentrée sereine dans l’enseignement supérieur. Les candidats concernés peuvent consulter le site de l’Administration pour se tenir au courant de l’évolution de la situation : http://enseignement.be/jurys

 

Source :


[1] « Épreuves à caractère sommatif : épreuves situées à la fin d’une séquence d’apprentissage et visant à établir le bilan des acquis des élèves ». https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/46017_000.pdf

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK