Jeux cour
Deprecated: mysql_escape_string(): This function is deprecated; use mysql_real_escape_string() instead. in /var/www/vhosts/ufapec.be/httpdocs/script/common/deprecated.php on line 35

Objectifs

  • Participer au projet éducatif
  • Tisser des liens

Deprecated: mysql_escape_string(): This function is deprecated; use mysql_real_escape_string() instead. in /var/www/vhosts/ufapec.be/httpdocs/script/common/deprecated.php on line 35

Coût

  • de 0€ à 50€

Deprecated: mysql_escape_string(): This function is deprecated; use mysql_real_escape_string() instead. in /var/www/vhosts/ufapec.be/httpdocs/script/common/deprecated.php on line 35

Personnes

  • de 1 à 5 pers.

Les jeux de cours de récré

Activité proposée par l'AP de St Etienne à Court-St-Etienne

Lors des réunions de l’équipe  de la Communication Nouvelle et Vivante (CNV), nous avions évoqué l’idée d’aider les enfants à réintégrer des jeux de coopération ou de groupes dans la cour de récré et cela dans un but préventif contre les disputes et l’éventuelle violence entre eux, et aussi car nous avions constaté que les jeux que nous connaissions nous, lorsque nous étions enfants, semblaient avoir disparus.

Déroulement

  • Dès janvier, quelques mamans CNV ont lancé un appel aux élèves de 5e et 6e en vue de les former comme animateurs des jeux de cour pour animer les jeux avec les plus jeunes. Près de 40 enfants ont répondu positivement.
  • Pendant plusieurs récréations de midi, des mamans ont revu ou appris de nouveaux jeux à ces futurs animateurs. Et une chose nous a quand même surprises : les enfants connaissent beaucoup de jeux de groupe (1,2,3 piano ; le renard qui passe ; le fermier dans son pré,…) mais ne les jouent pas spontanément pendant leurs heures libres…
  • Lorsqu’ils furent prêts, à tour de rôle, par groupe de 3 ou 4, ils sont montés, accompagnés d’un adulte, afin de rejoindre les élèves de l’école du haut. 

Objectif(s)

  • Organiser des jeux de groupe pour éviter les bagarres.
  • Obliger les enfants à se mélanger, sans distinction d’âges ou affinités. Un certain nombre d’enfants est nécessaire pour que le jeu soit réalisable.
  • Faire appel à de l’écoute, du respect ou de l’aide de l’autre.

Ressources nécessaires

Personnes : 3 ou 4 membre de l'équipe CNV. 
Matériel : quelques foulards pour former des équipes et un panneau qui récapitule en quelques mots simples les jeux proposés.

Des idées, beaucoup d’idées, simples et variées, de la patience, de la bonne volonté et de la ténacité.

Évaluation

Les plus jeunes ont toujours accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les plus grands qui venaient jouer avec eux ! Et il faut avouer que ce n’est pas facile d’animer un groupe d’enfants, de se faire entendre, de faire respecter des instructions… Quelques animateurs se sont d’ailleurs désistés mais près de la moitié ont décidé de continuer ce très chouette projet. Bravo ! » 

Delphine Lesceux « Maman CVN »

Témoignage(s)

 

J’aime bien les petits, ils sont gentils.  On apprend à parler avec eux. 

Martin, 5èmeannée.

Moi, Elise, j’adore aller chez les petits car ils sont gentils et on apprend à se connaître, on leur apprend de vrais jeux et ils aiment bien cela. 

Elise, 6èmeannée

Témoignage(s)

J’aime bien aller jouer avec les petits car cela change du foot, c’est autre chose, et puis, on apprend aussi à les connaître.

Charles, 5e 

Moi, j’aime les plus petits. C’est pour ça que je me suis proposée pour les jeux de cour à l’école pendant le temps de midi. On apprend à les connaître, tout en jouant ils apprennent eux aussi à se connaître. Exemple de jeux : cruche, le renard qui passe, 1 2 3 piano,…C’est génial !

Lorinne, 6e. 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK