Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

CYBERLETTRE

n°51 - 7 février 2013

Pour la réussite au 1er degré

La presse nous apprend que la Ministre de l’Enseignement obligatoire va présenter au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une note visant à mettre en place des dispositifs qui vont permettre d’accroitre la réussite scolaire de tous les enfants au 1erdegré de l’enseignement secondaire.

Si l’UFAPEC ne peut que se réjouir que de telles dispositions soient envisagées, elle regrette que d’autres mesures n’y soient pas présentes. En effet, en plus de ce qui concerne directement les élèves en difficulté, il conviendrait que l’attention soit aussi portée sur la formation initiale des enseignants et sur la conception des programmes de ce 1erdegré.

Les enseignants devraient être formés à détecter très tôt les difficultés de tous ordres auxquelles sont confrontés les élèves, pour pouvoir proposer une remédiation adéquate dès qu’elles surviennent. Parfois, il est trop tard et les enseignants ne font alors que constater ces difficultés, devenues insurmontables… L’attention portée à la formation continuée sur ces questions est louable. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de permettre d’identifier les formations porteuses dans le domaine de la lutte contre l’échec, encore faudrait-il que ces formations soient rendues obligatoires pour tous les enseignants.

Par ailleurs, tout montre que le passage de la 6eprimaire au 1erdegré confronte l’élève à un enseignement pensé le plus souvent, tant dans les mises en œuvre pédagogique que dans les contenus des cours, sans aucun lien avec ce qui a été vécu précédemment. Or, il est sans cesse rappelé que le continuum pédagogique va de 8 à 14 ans, incluant donc le 1erdegré commun.

Le caractère désormais obligatoire du CE1D à la fin de ce 1erdegré et les résultats catastrophiques à cette épreuve certificative externe déjà relevés imposent que les remédiations soient mises en place suffisamment tôt et que les programmes soient pensés dans cette continuité pour assurer la réussite de tous les élèves et qu’ils puissent entrer positivement dans le 2edegré.

Puisque le document présenté est une note d’orientation, l’UFAPEC attend que ces aspects de formation et de construction des programmes soient ajoutés aux mesures annoncées, d’autant plus que la note souligne l’importance d’inclure les parents dans tous les processus d’orientation de l’enfant en vue de sa réussite scolaire.

Pour toute question :
Bernard Hubien, Secrétaire général
0476/52.74.77 – bernard.hubien@ufapec.be

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