UNIA Centre interfédéral pour l'égalité des chances

Au travail avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'emploi

Pourquoi cette brochure ?

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles qui les empêchent de participer de manière égale au marché du travail. C’est pourquoi elles ont droit à des aménagements raisonnables. Cette brochure  publiée par UNIA Centre interfédéral pour l'égalité des chances, vise à mieux faire connaître cette notion auprès des personnes handicapées mais aussi auprès des différents acteurs de l’emploi comme les employeurs, les syndicats, les jobcoachs, les conseillers en prévention, les médecins du travail et autres intermédiaires.
Unia reçoit régulièrement des signalements émanant de personnes avec un handicap qui font part de leurs difficultés à obtenir des aménagements raisonnables en emploi et à faire respecter leurs droits. De leur côté, les employeurs ne connaissent pas toujours leurs obligations et ne savent pas ce qu’ils peuvent mettre en place pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur emploi.
C’est pourquoi Unia souhaite, avec l'aide de cette brochure, expliquer sur base d’exemples concrets la notion juridique d’aménagement raisonnable.
La brochure est illustrée de nombreux exemples. Il convient de garder à l’esprit qu’ils ne peuvent pas d'office être transférés d’une personne à une autre, les aménagements raisonnables à prévoir pour une personne handicapée devant toujours être analysés au cas par cas.
 
Télécharger la brochure complète sur le site d'UNIA >>

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?