Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ?

Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data).

Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage d'internet ainsi que pour comprendre et tenter de maîtriser l’influence du big data et des algorithmes sur notre vie en ligne. Ce carnet de la collection Repères (téléchargeable ci-contre) s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Plus d'infos ou d'outils sur l'éducation aux médias ou pour commander la brochure papier gratuitement sur le site du CSEM >>

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