Le harcèlement/cyberharcèlement à l'école : mise à disposition d'outils

LE CYBERHARCÈLEMENT À L’ÉCOLE : mise à disposition d’outils pour lutter contre le cyberharcèlement à l’école suite au lancement de la campagne « Le téléphone de Louise »

Madame, Monsieur,

A l’initiative de la Police fédérale, une large campagne de sensibilisation au cyberharcèlement est actuellement menée dans les médias en collaboration avec un opérateur internet et mobile.

L’objectif de cette campagne à grande échelle est de conscientiser les internautes aux conséquences dramatiques que peut avoir le cyberharcèlement mais aussi de lancer une dynamique de mobilisation face à ce phénomène.

Concrètement, en navigant sur la plateforme www.letelephonedelouise.com les internautes découvriront l’enfer vécu par Louise, 16 ans, qui a mis fin à ses jours suite à un harcèlement sur internet. A la fin de l’expérience interactive proposée par la plateforme, les internautes seront conviés à signer un manifeste de lutte contre le cyberharcèlement.

Dans le cadre de cette campagne, je souhaiterais rappeler l’importance de la prévention et de l’anticipation de la gestion de cette problématique au sein des établissements scolaires. Le cyberharcèlement a de réelles conséquences en termes de santé mentale et de parcours scolaire sur les élèves et ses effets se répercutent à long terme chez les victimes.
En annexe à la présente circulaire, vous trouverez une liste non exhaustive d’outils destinés à aborder avec les élèves la question du cyberharcèlement.

Je rappelle également que le dossier « Réseaux sociaux », réalisé par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be, est accessible via la plate-forme : www.enseignement.be/tice. L’axe « Eduquer aux réseaux sociaux » du dossier propose aux enseignants un répertoire de bonnes pratiques mais aussi des activités à mener en classe liées aux gestes techniques, aux aspects légaux (droit à l’image, droit d’auteur…) et citoyens, à la gestion de la problématique du cyberharcèlement, à la question de leur identité numérique,… Il pointe également les acteurs de terrain susceptibles d’apporter un soutien aux communautés éducatives en cas de problèmes rencontrés en lien avec l’usage des réseaux sociaux.

Je vous remercie pour votre collaboration et celle des membres de votre équipe pédagogique.

La Ministre de l’Education,

Marie-Martine SCHYNS

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