Cyberlettre n°28 – 29 avril 2009 : Une association de parents dans chaque école

A l’initiative de l’UFAPEC et de la FAPEO, ce 28 avril, le Parlement de la Communauté française a voté un décret fixant un cadre légal pour les Associations de Parents : les parents ont désormais une place à part entière dans l’école de leurs enfants. L’UFAPEC s’en réjouit.

Ce décret définit notamment la mission essentielle de toute Association de Parents : faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative, dans l’intérêt de tous les élèves, de leur réussite et de leur épanouissement. Cette mission doit s’inscrire dans le cadre du projet pédagogique de l’école. Pour remplir cette mission, le décret prévoit entre autres que l’Association de Parents organise une assemblée générale par an, des réunions pour débattre des points soumis au Conseil de participation et qu’elle suscite la participation active de TOUS les parents.

Les conditions de création de l’Association de Parents y sont également précisées : une assemblée générale des parents doit être organisée avant le 1er novembre à l’initiative du directeur, avec l’aide de l’UFAPEC. Ce sera l’occasion d’évoquer le rôle et le fonctionnement du Conseil de Participation, ainsi que le rôle d’une Association de Parents. Le comité des parents sera composé de minimum 3 membres. Le directeur informera tous les parents de l’école des coordonnées des membres du comité et mettra, à minima, un tableau d’affichage dans l’école à leur disposition.

Depuis plus de 50 ans, l’UFAPEC revendique l’importance de la place des parents dans le triangle école-élève-parents ; ce décret officialise l’importance du partenariat école-familles dans la scolarité de chaque élève.

Le caractère représentatif de la FAPEO et de l’UFAPEC établi par le décret mission du 24 juillet 1997 est reprécisé et consolidé. Ce nouveau décret encourage vivement les Associations de Parents à adhérer à une de ces organisations

L’UFAPEC rappelle sa disponibilité auprès des parents actifs et/ou des directions, pour créer ou redynamiser toute Association de Parents d’une école de l’enseignement libre. Dès la rentrée scolaire prochaine, l’UFAPEC mettra à disposition des parents et des écoles un « Guide des Associations de Parents ».

Le texte du décret


Plus d’infos ? Secrétariat UFAPEC : 010/420050 ; info@ufapec.be
 

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