Mémorandum UFAPEC 2019

1 février 2019

Le texte final des revendications de l'UFAPEC en matière d'Enseignement pour la législature à venir en mai 2019 a été approuvé par notre CG (assemblée générale) le 21 janvier 2019 !

"Dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd’hui, fascinés par la vie en trompe l’oeil et en temps réel, la découverte du plaisir d’apprendre reste l’acte fondateur de toute éducation." 
Philippe Meirieu

Introduction

Les revendications de l’UFAPEC sont déclinées, dans ce mémorandum, suivant un triple découpage. Cela doit permettre plusieurs modes de lecture et répondre aux différents objectifs de celui qui nous lit.

Une première partie vise à intégrer douze revendications globales qui s’intègrent dans le contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence (PEE). Ces priorités sont parfois intégrées de manière plus précise dans la deuxième et la troisième partie du document, mais ne sont plus nécessairement liées à l’avis n°3 du pacte ou à des réformes qui ont vu le jour à la suite de celui-ci durant les dernières années de la législature 2014-2019. Il nous semblait néanmoins pertinent d’insister d’emblée sur les priorités négociées dans le cadre du pacte que nous souhaitons voir réaliser durant la législature 2019-2024 et que nous continuerons à défendre dans le cadre des réformes qui seront engagées par le prochain gouvernement.

La deuxième partie liste l’ensemble des revendications particulières de l’UFAPEC. Celles-ci s’ajoutent aux priorités globales de la première partie et sont organisées autour de sept thématiques :

  • Epanouissement et plaisir d’apprendre
  • L’école du bien-être et de la citoyenneté
  • Des partenariats école-familles et parents-école constructifs
  • L’offre d’enseignement
  • Les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire et spécialisé
  • La formation des jeunes aux métiers
  • Les enseignants et autres métiers de l’école

La première et la deuxième partie listent donc l’ensemble des revendications de l’UFAPEC. Elles sont, dans la version papier, imprimées sur des feuilles colorées.

La troisième et dernière partie reprend l’ensemble des revendications en donnant des explications qui permettront au lecteur de bien comprendre ce qui est visé et les intentions de chaque revendication.

En fin de document, un index-glossaire peut également aider le lecteur qui découvrirait pour la première fois certains acronymes ou termes spécifiques au monde de l’enseignement.

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