UFAPEC Nouvelles Web
Juin 2020 - numéro 122

Chers parents,
Chers responsables d’associations de parents

Après des semaines de sacrifices humains, familiaux et sociaux, nous sommes entrés cette période de déconfinement que nous attendions tous. Toutefois, nous le savons, les gestes protecteurs (dit "barrière"), le port d'un masque et la distance physique sont toujours de mise pour qu'ensemble nous continuions à protéger celles et ceux que nous aimons.

Dans les écoles, cette reprise, dans un premier temps, partielle et finalement à plein temps dans les écoles fondamentales, (à partir du 2 juin pour les maternelles et du 8 juin pour les primaires) nous bouscule. Chaque école a sa réalité et aura sa réponse propre, c'est inévitable. Il en va de même pour tous les parents.
En conscience, face à cette reprise scolaire, chacune et chacun doit prendre la meilleure décision pour son enfant. Depuis le 18 mai, un retour progressif à l’école tant dans le fondamental que le secondaire a mis en évidence de nombreuses situations complexes tant dans les familles que dans les écoles.

Nous tenons à remercier les directions, les équipes éducatives et de maintenance qui ont, souvent sans compter leur temps, mis en oeuvre les modalités de reprise prescrites dans les circulaires. Beaucoup ont fait preuve de bonne volonté et de bienveillance pour l’accueil des élèves en classe ou en garderie. Quelques-unes n'ont malheureusement pas pris en compte les réalités vécues par les parents et les familles. Nous le déplorons.

Nous tenons aussi à vous remercier, vous les parents et responsables d'associations de parents, pour votre dévouement et votre solidarité face à cette épidémie.

Pour rester bien informés, consultez régulièrement notre page spéciale Covid que nous mettons à jour dès que l’actualité le nécessite.

Dans ces Nouvelles web, vous trouvez donc les modalités de reprise des 2 et 8 juin et les modalités d’organisation de la fin de l’année scolaire ainsi qu’une information importante sur la vie des associations de parents en ces temps de (dé)confinement.
Vous découvrez vos rubriques habituelles et des invitations à participer à des projets à vivre prochainement en classe. Enfin, vous lirez deux nouvelles analyses d’éducation permanente.

L’équipe de l’UFAPEC reste disponible et joignable pour toute question, remarque et suggestion à info@ufapec.be ou au 010/42.00.50.

Prenez bien soin de vous !

Actualités
Modalités de reprise des 2 et 8 juin
news photo

Le comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire. En savoir plus et consultez la circulaire.

Modalités d'organisation de la fin d'année

La ministre de l’Éducation a transmis, il y a quinze jours, une circulaire détaillant les modalités d’organisation pour la fin de cette année scolaire et précisant les consignes relatives aux décisions des jurys d’école (primaire) et des conseils de classe (secondaire). Vous trouverez cette circulaire 7594 ici.
Consultez régulièrement notre site à la page dédiée à la crise sanitaire avec son lot d'informations très utiles

news photo
Vie des Associations de Parents
news photo

Plusieurs associations de parents (AP) nous ont contactés sur la question de l’organisation des assemblées générales (AG) d’AP durant ces temps de confinement et de déconfinement. Voici un éclairage sur ce qui peut être fait

Infos Pratiques
photo
Des associations disponibles

En ces temps compliqués et nouveaux, nous vous rappelons que des associations partenaires de la construction des fiches de notre boite à outils à destination des parents d'enfants à besoins spécifiques restent joignables.


photo
Guide pratique sur le RGPD

Le service général du numérique propose ce nouveau guide « Comprendre et appliquer le RGPD en classe » dans le but d’accompagner les enseignants dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Le parent ne doit pas hésiter à consulter ce guide. Pour en savoir plus, et le télécharger !


Projets d'école
photo
Journaliste en classe...virtuelle

Durant la période de confinement, l’association des journalistes professionnels vous propose de recevoir des journalistes dans votre classe virtuelle via un système de vidéoconférence. Une trentaine de journalistes issus de la radio, télé (locale ou nationale), de la presse écrite ou d’internet relèvent le défi ! Intéressé ? Envoyer un mail à jec@ajp.be


photo
Journaliste en herbe

La cellule culture-enseignement lance, pour l’année scolaire 2020-2021, la 13e édition de son concours de journaux (presse écrite) à destination des classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1e, 2e et 6e années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la FWB. En savoir plus sur les modalités d’inscription avant le 10 octobre 2020...

 


photo
Appel à projets «Chemin au naturel»

École, chemin public à proximité, biodiversité... C'est trois mots font écho chez vous ? Ce projet est pour vous.

Le projet « Chemins au naturel » permet aux enfants de l’école primaire de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux comprendre le concept de la biodiversité. Ils sont invités à adopter un chemin... Intéressé ?

 


photo
Concours de slam

La cellule culture-enseignement lance la troisième édition de son concours de slam à destination des élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la FWB. Intéressé ? Cliquez ici pour voir les modalités d'inscription.

 

 


Nos Analyses et Etudes d'éducation permanente
photo
05.20/ J’ai le droit d’apprendre différemment, non ? – Jean-Philippe Schmidt

La différenciation pédagogique semble parfois taboue à l'école, car elle pourrait remettre en question, par exemple, le travail du professeur... Pourtant la pratiquer est une obligation décrétale. Mais est-elle justement appliquée et adaptée à tous les élèves ? L'environnement scolaire en est-il modifié ? Le défi doit se faire en concertation avec toute l'équipe éducative afin d'œuvrer dans la bienveillance et par de multiples gestes délicats à l'attention de chaque apprenant.


Lire l'analyse
photo
06.20/ Communiquer dès le plus jeune âge, pourquoi est-ce si important ? - Anne Floor

Les environnements familiaux et scolaires jouent un rôle fondamental dans l'acquisition du langage oral par l'enfant. Si ces environnements langagiers ne sont pas suffisamment riches, cela aura des répercussions sur la suite des apprentissages de l'enfant (apprendre les mathématiques, l’histoire, la géographie, … exige de pouvoir argumenter, reformuler, synthétiser des savoirs et savoir-faire tout en utilisant un vocabulaire spécifique à l’école et à chacune des disciplines).


Lire l'analyse
Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ? Se désinscrire
Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité?