UFAPEC Nouvelles Web
Septembre 2020 - numéro 124

Chers parents,
Chers responsables d'association de parents,

Les vacances ne sont pas si loin, nous espérons ardemment que vous avez pu en profiter de manière positive entourés des personnes que vous aimez.

C'est la rentrée ! La vraie rentrée... Une rentrée inédite.
En effet, si l'ensemble des élèves reprend le chemin des classes, ce ne sera pas comme avant. Le respect des gestes de protection sanitaire (lavage fréquent des mains, port du masque pour les élèves du secondaire et les équipes pédagogiques et éducatives, nettoyage fréquent des locaux et des toilettes, etc.) sera de mise.
Au regard des circulaires envoyées aux établissements durant l'été, nous vous invitons à être bien attentifs aux conditions d'apprentissage de vos enfants. Suite aux événements du printemps dernier, l'école a reçu un cahier des charges particulier. Par exemple, elle est invitée à recréer du lien social, recréer un cadre bienveillant et assurer un accompagnement adéquat à chaque élève.

Garder le contact avec l'établissement, la direction, les enseignants nous semblent vraiment importants pour chaque enfant, mais aussi pour nous en tant que parent responsable ou investi dans l'association de parents.
La circulaire 7714 rappelle toute une série d'informations importantes qui touchent les parents (obligation scolaire, inscription des élèves, gratuité, sanctions disciplinaires, assistance en justice et/ou assistance psychologique ainsi que la collaboration avec les parents et les associations de parents dans l'enseignement secondaire ordinaire subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Mardi dernier, l’UFAPEC publiait son communiqué de presse de rentrée portant sur différentes thématiques très importantes, largement relayée par la presse francophone.

Save the date ! Le 8 octobre, notre table ronde de rentrée en visio-conférence. C'est une première. Nous vous y attendons nombreux.

Dans ces Nouvelles web, vous trouverez une série de circulaires très utiles et d'informations pratiques pour cette rentrée si particulière. Vous découvrirez aussi des projets à faire en classe, quelques FAQ nécessaires pour cette rentrée ainsi que deux nouvelles études sur des questions brûlantes : le malaise des directions et les relations école-parent quand on est un parent à besoins spécifiques. 

Nous vous invitons vivement à vous affilier individuellement et à soutenir de cette manière notre action. Pour vous informer, vous accompagner, répondre à vos questions et soutenir vos activités d'association de parents, nous avons donc besoin de vous ! Comment faire ? Rien de plus facile, cliquez ici.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos enfants, une très bonne rentrée et une excellente année scolaire.

Au besoin, n'hésitez pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h30 à 15h30 ou nous envoyer un mail à info@ufapec.be. 

Bonne lecture et excellente rentrée !

Actualités
Notre communiqué de presse de rentrée
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Mardi dernier, nous envoyions notre communiqué en insistant sur différents points de vigilance de cette rentrée scolaire inédite. De plus, l'UFAPEC veut partager ses réflexions et exprimer des revendications sur des sujets qui posent question ou préoccupent profondément les parents. Deux nouvelles études sont à votre réflexion : « malaise des directions : cause et pistes de changement » et  « Comment être partenaire de l’école quand on est parent à besoins spécifiques ? ». Enfin, nous insistons sur la nécessité de poursuivre le chemin entrepris par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Retrouvez-le ici.

Les dernières infos sur cette rentrée scolaire inédite !

Différents pavés explicatifs provenant des circulaires « covid » de rentrée (partagées ci-après) ont été rédigés pour une lecture plus claire de leurs contenus. Voici ces pavés…

Tout d’abord, deux circulaires sur le définition d'une stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 : une pour l'enseignement fondamental ordinaire et une autre pour l'enseignement secondaire ordinaire. De plus, une nouvelle circulaire complète ces dernières.

Ensuite, deux circulaires touchent à l’octroi de moyens supplémentaires permettant de déployer, suite à la crise sanitaire COVID-19, des pratiques de différenciation des apprentissages dans les implantations de l’enseignement fondamental ordinaire et du secondaire relevant des classes 1 à 10.

Enfin, les dernières circulaires Covid-19 : une sur la procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants : Écoles et l'autre sur les mesures d’hygiène au sein des établissements scolaires dans le contexte d’épidémie de Covid-19.

Par ailleurs et pour être complet, la Ministre Caroline Désir a publié une liste de questions-réponses liées à cette rentrée scolaire inédite. Voici le lien pour la consulter si vous le souhaitez.

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Notre table ronde de rentrée - A vos agendas !
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Quand ? Le jeudi 8 octobre 2020

A quelle heure ? de 20h à 21h30 (accueil à partir de 19h45)

Quoi ? Voici les thèmes proposés :
- Du punch pour notre AP : comment se relancer dans nos missions et activités ?
- Défis de l’école à distance : quelles stratégies pour développer l’enseignement par le numérique ?
- Arts et culture sur le devant de la scène : comment mettre en place l’éducation à la culture dans l’école aujourd’hui ?
- Les cerises du confinement : qu'est-ce que ces derniers mois ont permis d'expérimenter et qu'on a envie de voir perdurer au niveau de l'école ?

Comment ?
Ce sera une première pour nous, la soirée s’organisera en visio-conférence.
Chaque thème aura son salon (virtuel) de discussion. L’inscription (réservée aux parents fréquentant l’enseignement libre) se fera via ce lien et, ce pour le 2 octobre inclus.

Infos pratiques
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FAQ

Lors de cette rentrée, nous vous proposons trois FAQ sur :
- l'octroi de périodes complémentaires pour des aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire (avant le 12 septembre)
- l'allocation d’études 
- la fréquentation scolaire dans l’enseignement secondaire : absences justifiées et injustifiées

Ces FAQ sont réservées à nos affiliés. Vous désirez le devenir, c'est par ici !


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Autres circulaires

Pour votre bonne information, nous vous invitons à consulter ces différentes circulaires.
Pour l’organisation dans l’enseignement ordinaire :
- Pour le secondaire (circulaire 7700) 
- Pour le fondamental (circulaire 7674)

Pour l’organisation dans l’enseignement spécialisé :
- Pour le secondaire (circulaire 7690) 
- Pour le fondamental (circulaire 7689)
Enfin, des documents à adresser aux parents de l’école maternelle sur l'obligation scolaire à 5 ans et les mesures de gratuité en 1e et 2e maternelles. 


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HAPPI

C’est la nouvelle plateforme d’enseignement à distance mise à disposition des établissements d’enseignement obligatoire. Elle offre un véritable soutien au déploiement numérique des établissements, tout en s’inscrivant dans la durée.
Happi (pour Hybridation des APPrentissages Interactifs) est mise à disposition, à titre subsidiaire, de tous les établissements de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui en font la demande, complémentairement à l’action des Fédérations de pouvoirs organisateurs et Pouvoirs organisateurs en la matière. Intéressé ?


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Génération 2020 : que font les enfants et les ados en ligne ?

Inscrivez-vous à la grande journée de diffusion des résultats de l’enquête !
Le 16 septembre, au Ministère de la FWB à Bruxelles, le CSEM et Média Animation invitent une série d’experts autour de trois tables-rondes thématiques : « Fractures numériques » ; « Les jeunes et l’actu » ; « Interactions en ligne : sexting, cyberharcèlement et vie affective ». Ensemble, ils discuteront les perspectives éducatives ouvertes par l’enquête et traceront des pistes pour penser l’accompagnement des jeunes en ligne de façon pertinente. Le livret des résultats de l’enquête sera rendu disponible lors de cette journée.
Vous souhaitez assister à cette journée ? Alors rendez-vous sur ce site.


Projets d'école
Projet européen MYAPPEDUC
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Envie de tester une nouvelle appli interactive avec vos enfants ?
Pour rappel, MyAppEduc soutient la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans et propose des activités sous trois thèmes : Recherche et production d'infos ; Ecrans : usages et pratiques ; Ecrans et émotions. 
Grâce à cette app' mobile interactive utilisée en classe comme à la maison, c'est une véritable dynamique co-éducative concernant le numérique qui se met en place. Pour en savoir plus, consultez notre site et le site du projet.. Intéressé ? Contactez-nous !

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Journalistes en herbe

Ce concours de création de journaux s’adresse aux élèves de 6e primaire ainsi que de 1e, 2e et 6e années du secondaire. Ce concours vise à mettre en avant la créativité, l’expression écrite et graphique, ainsi que l’accès à la culture à travers la production d’un journal. Intéressé ? Toutes les infos nécessaires dans cette circulaire. 


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Développer sa citoyenneté

Cet appel à projets touche différents thèmes comme « les gestes qui sauvent », la citoyenneté, le cyber-harcèlement, les assuétudes. Intéressé ? Consulter la circulaire et se manifester avant le 30/09/20 au plus tard. 


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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07.20/Et.1 Comment être partenaire de l’école quand on est parent à besoins spécifiques – Alice Pierard

Pour que les parents à besoins spécifiques soient de réels partenaires de l’école, les deux parties doivent se mobiliser : les parents et l’école. Comment accueillir la diversité de ces parents ? En tant que parent à besoins spécifiques, comment se faire sa place dans l’école de ses enfants ? Quelles ressources développer et utiliser pour être dans un réel partenariat ? Quels freins et leviers ?
Lire l'étude !


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8.20/Et.2 Le malaise des directions d’école : causes et pistes de changement – France Baie

Pénurie de directeurs, turnover, burn-out, ras-le-bol et manifestations. Des mots qui touchent, des mots qui font mal, des situations surtout qui ne laissent pas l’UFAPEC indifférente. En effet, le bien-être des directions est essentiel et est un enjeu sociétal primordial quand on connait l’importance de ces acteurs dans notre système éducatif et dans les relations familles-école. Cette étude se penche sur le malaise des directions, épingle les causes et propose quelques pistes de changement.
Lire l'étude !


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