Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Nouvelles Web N°10 Janvier 2010

Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 27 janvier) !



Lundi 25 Janvier - Silence dans les rangs ! - Conférence

à THEUX à 20h

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Lundi 25 Janvier - Troubles de l'attention, hyperactivité, comment y faire face ? - Conférence

à WAVRE à 20h

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Jeudi 28 Janvier - La communication Non Violente - Conférence

à BRAINE L'ALLEUD à 20h

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Vendredi 05 et Samedi 06 Février - Salon Etudes et Professions de Namur

à NAMUR de 10h à 18h

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Mercredi 10 Février - Autonomies et régulations en tension dans le système scolaire - Colloque

à LOUVAIN-LA-NEUVE de 9h à 17h

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Vendredi 12 Février - Journée GROS PULL – CAMPAGNE DE MOBILISATION

Action des jeunes pour le climat : « Effet de jeunes contre effet de serre » 

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ACTUALITES

Plan de Déplacements Scolaires à Bruxelles : appel à participation

Le projet vise à promouvoir une mobilité plus durable au sein des écoles et à améliorer la sécurité routière des élèves. Il est ouvert aux élèves, parents, enseignants et directions des écoles primaires et secondaires de la Région bruxelloise.
Inscriptions jusqu’au 28 février.

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INFOS PRATIQUES

Le juste click : apprendre à surfer en sécurité

Child Focus propose un jeu sur la sécurité en ligne, destiné aux classes de 5e et 6e primaire. Les enseignants peuvent en obtenir gratuitement (contre frais de port) un exemplaire. Pas besoin d’ordinateur ou d’Internet. Par paires, les enfants se lancent des défis permettant de répondre à des questions basées sur des situations auxquelles ils sont confrontés sur le net. Un kit permet aux enseignants de créer des leçons sur ce thème.

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Brochure : Les jeux dangereux, ce n'est pas du jeu !

L’a.s.b.l. «Chousingha» créée par un papa dont la fille est décédée, victime d’un de ces jeux d’évanouissement, a édité cette brochure qui décrit :
-ce que sont les jeux d’évanouissement et les jeux violents ;
-les signes d’alerte ;
-des pistes d’actions en matière de prévention ;
-ce à quoi il est nécessaire d’être attentifs en cas d’accident ou d’incident.

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PROJETS D'ECOLE

Concours de créativité contre le racisme

Média Animation propose aux participants de réaliser :
- soit des courts métrages (moins de 8 minutes) ;
- soit des très courts-métrages (moins d’1 minute).
Les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un tournage classique (caméra), mais aussi à partir d’un GSM ou d’un appareil photo numérique. Thème : "Interculturalité : clefs contre le racisme ?"
Inscriptions pour le 22 janvier 2010. La remise des œuvres est fixée au 22 février 2010.

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Play Belgium: concours

Il s’agit de développer un concept de jeu qui plaira à tous les jeunes et d’illustrer le concept développé dans un film vidéo de 10 min maximum. Chaque classe (ou partie d'une classe) de l'enseignement fondamental ou secondaire peut participer au concours. Faites preuve d'inventivité et persuadez le jury que votre concept de jeu mérite le premier prix.
Films à rentrer pour le 31 janvier 2010.

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18e édition du Rallye mathématique transalpin

Ce concours de mathématique s'adresse à des classes entières et non à des individualités.
Il est organisé pour les 4 dernières années de l'enseignement primaire et pour les 2 premières années de l'enseignement secondaire, dont l'enseignement différencié. 

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Concours de posters sur les droits de l'enfant

Pour célébrer le 20e anniversaire de la convention des droits de l’enfant, la DG Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne a choisi de lui dédier la 4e édition de son concours de posters destiné aux jeunes de 10 à 18 ans.
Par groupe de 4, il s’agit de choisir et d’illustrer l’un des droits de la Convention.
Remise des projets pour le 19 mars 2010
 

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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

23.09/ Le partenariat comme vecteur de régulation des relations familles-école

Analyse UFAPEC 2009 par J. Thollembeck

Les politiques prônent plus que jamais le dialogue, voire le partenariat école-familles. Pour preuve, la 10e priorité du Contrat pour l’école, de Marie Arena (2005), «renforcer le dialogue école-familles» et le nouveau décret rendant les associations de parents obligatoires. Cela découle d’une prise de conscience des malentendus et tensions dans les relations entre parents et enseignants et d’une attention portée à l’impact de ces divergences sur l’épanouissement de l’enfant.

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22.09/ L'enfant, à la croisée des chemins entre parents et enseignants

Analyse UFAPEC 2009 par J. Thollembeck

Replaçons l’enfant au cœur des relations entre parents et enseignants! L’enfant est à la fois «embarqué» et acteur dans ces relations. Comme le souligne Philippe Perrenoud, l’un des pionniers en la matière, l’enfant est majoritairement considéré en tant qu’objet des relations directes entre parents et enseignants et rarement en tant qu’acteur à part entière agissant indirectement sur ces relations. 

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21.09/ L'intégration des enfants à haut potentiel : une gageure ?

Analyse UFAPEC 2009 par B. Loriers

L'école est ouverte à tous les enfants... oui mais c'est une gageure pour les enseignants de tenir compte, d'intégrer les différences, dont celles des enfants à haut potentiel. Cette analyse, après avoir tenté une définition des enfants à haut potentiel, propose un état des lieux de ce qui existe en Communauté française de Belgique, ainsi que des bribes de solution pour les familles.

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20.09/ Malentendus familles-école : la question des origines

Analyse UFAPEC 2009 par J. Thollembeck

Nous entendons plus que jamais parler de véritables tensions entre parents et enseignants. Il n’est pas rare d’entendre un enseignant parler de parent démissionnaire ou intrusif. De même, il est courant qu’un parent déplore le manque ou l’excès d’autorité d’un enseignant. Tout se passe comme si parents et enseignants ne parlaient pas le même langage. Les uns et les autres jugeant avant tout sur base de leurs propres repères...

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