UFAPEC Nouvelles Web
Janvier 2019 - n°106

Chers parents,

Chers responsables d'Associations de Parents,

Très belle année 2019 !

Nous espérons que vous avez passé une joyeuse fête de Noël et que le passage vers l'an neuf vous a donné l'occasion de vous ressourcer, mais également de vous projeter dans certaines activités que vous voudrez prochainement mener en famille, dans votre profession ou à l'école. Vous verrez que l'UFAPEC, quant à elle, n'est pas avare de projets, qu'elle reste disponible pour faire vivre l'animation "Notre place des parents dans l'école" dans vos AP. Les membres du secrétariat de l'UFAPEC restent à votre écoute et répondent à vos questions.

Dans ces Nouvelles web, vous trouverez les modalités et le calendrier pour les inscriptions de votre enfant en première secondaire et de votre implication possible dans le construction du Plan de pilotage via le conseil de participation.

Si vous jetez un œil à notre agenda, vous noterez la soirée, pour Bruxelles, le 28 janvier, la soirée d'informations pratiques sur le décret inscriptions en 1e secondaire. Vous pourrez lire également six nouvelles analyses en éducation permanente qui peuvent être de bons supports à vos réflexions personnelles ou en association de parents.

Nous vous souhaitons encore une très belle année 2019 !

Bonne lecture !

Actualités
Mon enfant entre en première secondaire
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La circulaire 6917 vous explique en détails les modalités pour l'inscription de votre enfant en première année commune de l'enseignement secondaire ordinaire pour l'année 2019-2020. Vous y trouverez un calendrier récapitulatif très pratique.

Sachez déjà que pour le 25 janvier au plus tard, les écoles fondamentales vous transmettront les formulaires uniques d'inscription. Il est possible depuis cette année de compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne. Du 11 février au 1e mars se déroulera la phase d'enregistrement des inscriptions. C'est donc avant le 11 février 2019, que vous devrez prendre les contacts nécessaires pour choisir l'école secondaire où vous voulez inscrire votre enfant et, éventuellement, d’autres établissements où vous voudriez voir votre enfant inscrit à défaut de l’être dans l’établissement correspondant à votre 1ère préférence. Depuis l’an passé, une partie de la procédure pourra être faite par voie électronique.

Pour plus d'informations, nous vous invitons également à consulter le site des inscriptions ou à contacter Michaël Lontie, notre secrétaire général adjoint, ou Bernard Hubien, notre secrétaire général, au 010/42 00 50.

Vous trouverez prochainement sur notre site les différentes dates des soirées d’information et des journées portes-ouvertes d’écoles secondaires.

Plan de pilotage et conseil de Participation

En septembre dernier, un décret important dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence a été voté. Il s’agit du décret portant sur les plans de pilotages et sur le renforcement des missions du conseil de participation. Les dispositions prévues pour les plans de pilotage, qui seront la base des contrats passés entre l’école et le gouvernement, demandent que l’on procède à la priorisation des objectifs dans chaque établissement, en tenant compte du contexte propre de l’école.

Pour de plus amples renseignements, une première information est partagée ici ou bien contacter Michaël Lontie, notre secrétaire général adjoint, ou Bernard Hubien, notre secrétaire général, au 010/42 00 50.

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Notre revue est parue !
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La revue "les Parents et l'Ecole" n°101 est sortie dernièrement. Vous y trouverez deux dossiers majeurs : l’un traitant sur « Comment faciliter le partenariat dans les écoles à encadrement différencié ? », l’autre « Parents-enseignants, partenaires autour des écrans. » 

Vous lirez également des articles très intéressants au sujet du Conseil de Participation et nouveaux plans de pilotage des écoles, un écho sur notre table-ronde de rentrée, les grands-parents « chic’ouf », des cours de récréation à recréer et nos rubriques habituelles.

Si vous désirez recevoir la prochaine revue "Les Parents et l'école", il vous suffit de vous affilier à l'UFAPEC pour la modique somme de 10€.

Infos pratiques
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Stratégie numérique pour l’éducation

Au vu des enjeux de la transition numérique pour l’école - leur dimension transversale et leur complexité -, les travaux du Pacte pour un Ensei­gnement d’excellence ont mis en exergue le be­soin d’une approche stratégique du numérique. La Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wal­lonie-Bruxelles identifie cinq axes d’actions com­plémentaires.


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Site favorisant un meilleur internet

Parent, animateur ou enseignant, vous voulez accompagner les enfants et les ados sur Internet ? Retrouvez sur ce site des outils pédagogiques, des ressources, des formations et des animations pour éduquer les jeunes aux médias numériques.


Projet d'école
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Renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture

Le Parlement a adopté le 10 octobre 2018 le décret relatif à l’implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé prévu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Cela veut dire que les écoles disposeront de moyens supplémentaires destinés à développer des outils et des pratiques de différenciation et de remédiation, tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées à l’accompagnement personnalisé. Afin de concrétiser le dispositif, le décret prévoit la mise en place de deux expériences pilotes, l’une dans l’enseignement fondamental et l’autre dans l’enseignement secondaire.


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Dictée du Balfroid

Pour tous ceux qui aiment jouer avec les mots, les phrases et l’orthographe... Pourquoi ne pas participer à la dictée de Mme Balfroid ? La dictée s'adresse aux élèves de sixième primaire des établissements d'enseignement de tous les réseaux. Il faut s’inscrire avant le 15 janvier. Intéressé ?


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Valves solidaires

L'Ecole Maximilien lance un projet ''Valves Solidaires''. De nombreuses écoles accueillent des enfants en situation d'exil et parfois ils passent inaperçus. Beaucoup d'entre eux n'ont pas accès à toutes les activités ludiques, artistiques, socio-culturelles organisées dans les écoles. Beaucoup encore manquent de fournitures scolaires, de produits de première nécessité, ou même de repas. Des familles sont isolées et ont du mal à tisser des liens sociaux. Intéressé : ecolemaximilien@bxlrefugees.be


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La fureur de lire

Un concours pour les enfants de 3 à 13 ans. Au départ d’une sélection annuelle de douze titres, les enfants sont invités à prolonger leur lecture par une forme artistique de leur choix : dessin collage, poème, adaptation théâtrale ou musicale (à l’exception de réalisations en trois dimensions). Ce concours poursuit plusieurs objectifs. Intéressé ?


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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28.18/ Les méthodes de lecture suffisent-elles pour apprendre à lire ? - J.-Ph. Schmidt

Les différentes méthodes de lecture ont toujours provoqué de nombreux débats dans l’école, au niveau de la société et du monde politique. Ces méthodes sont-elles pour autant les seules responsables des résultats peu flatteurs détectés par des enquêtes internationales en Fédération Wallonie-Bruxelles ? La découverte de la lecture et de l'écrit peut se faire dès le plus jeune âge au regard de multiples recommandations proposées. Qu'est-ce qui coince réellement dans l'apprentissage de la lecture ?


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29.18/ Les jeux en ligne, lieux de repli ou de socialisation pour les jeunes ? – Ophélie Hardenne

Il est rare de rencontrer un jeune qui ne joue pas aux jeux vidéo. Le développement de l’univers du jeu crée une nouvelle manière de se socialiser pour le jeune, pouvant être en ligne avec des amis et même des inconnus. Dans ce nouveau cadre, qui parfois pousse à la dépendance, comment les parents communiquent-ils avec leur enfant ? Quels sont les apports et craintes liés à cette consommation ludique ? Comment le jeune crée-t-il du lien en dehors du jeu ?


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30.18/ La satisfaction des élèves à l’école, une priorité pour notre système scolaire ? – Bénédicte Loriers

Quel est le niveau de satisfaction des jeunes par rapport à notre système scolaire, et de quoi dépend cette satisfaction : sens des apprentissages, relations avec les pairs, les enseignants, la famille, stress, environnement physique, etc. ? L’enjeu est de comprendre pourquoi la satisfaction des élèves pour l’école devrait être un objectif prioritaire pour notre monde scolaire.


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31.18/ Mettre le bien-être et la réussite des élèves au cœur de nos priorités – Anne Floor

L’école est le lieu des apprentissages et de l'acquisition des connaissances. C’est bien sa mission première. Cependant, les enseignants forment des enfants et des adolescents et non des robots. Les émotions occupent une place prépondérante dans les apprentissages. Doit-on tenir compte des besoins et des émotions de chacun des membres de l’école ? Si oui, comment ?


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32.18/ Séparation et divorce, quand l’éducation parentale diverge – Ophélie Hardenne

Les divorces sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Dans ce contexte, les parents qui se séparent doivent s'accorder sur bons nombres de choses. Mais comment faire quand la communication est rompue ou fragilisée ? Comment cela se passe-t-il pour construire une éducation parentale commune ? Ou du moins en accord entre les deux parents ?


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33.18/ L'enfant : acteur au cœur de la séparation parentale

Bien que banalisé dans les chiffres, le divorce reste difficile à vivre par les enfants du couple. Quelle que soit la situation familiale, la rupture du couple parental est une épreuve… Même s’il n’a aucun pouvoir sur ce qui lui arrive et s’il est soumis à la gestion de la situation par ses parents, l’enfant est au centre de la rupture. Quelle place ses parents vont-ils lui donner ?


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A l'agenda de l'Ufapec
Informations sur le décret Inscriptions

Régionale UFAPEC – 28 janvier 2019 à Bruxelles à 19h30

: Institut Saint-Louis – Marais, rue du Marais, 113 à 1000 Bruxelles

Intervenant : Bernard Hubien, secrétaire général de l’UFAPEC

Paf : Entrée libre

Infos et inscriptions : france.baie@ufapec.be avant le 21 janvier 2019

Les écrans et les enfants : quels repères pour les familles ?

Conférence Média Animation et UFAPEC - 31 janvier 2019 à Kain à 19h30

Accueil dès 19h00, conférence à 19h30 - Bar ouvert

 : Institut Sainte-Union à Kain – Rue Montgomery, 71 à 7540 Kain

Intervenante : Anne-Claire Orban de Média Animation

Organisation : Le comité des parents de l'institut Ste-Union

Paf : Participation libre, ouvert à tous - garderie prévue

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