Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Juin 2011 - Nouvelles web n°24

Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 21 Août) 

RAPPEL : Nouvelles web ne paraît ni en juillet ni en août. Le n°25 sera donc celui de septembre 2011. D’ores et déjà, bonnes vacances à tous.



Dimanche 05 Juin - 3e brocante

à GOUVY de 7h à 17h.

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du lundi 20 au jeudi 23 juin – Epreuves du CEB

dans toute la Communauté française, en matinée.

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ACTUALITES

Les Parents et l'Ecole n°71 : Vers une école MULTICULTURELLE et citoyenne arrivera bientôt dans vos boîtes aux lettres

 Dans ce numéro :

  • L’apprentissage des langues à l’école : faisons le point
  • Allocations d’études : pour qui ? Comment ? Pour quand ?
  • Un élève a-t-il le droit d’obtenir une copie de ses examens ?
  • Va te faire intégrer ! Des clés pour les élèves d’origine immigrée …                                      

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INFOS PRATIQUES

Pour les bureaux/comités d'Associations de Parents :



C'est le moment de faire un petit bilan…

En cette fin d’année, nous vous proposons quelques réflexions pour réaliser un menu «AP savoureuse». A table … pour un petit état des lieux de cette année scolaire 2010-2011, sous forme de questions. A vous d’y réfléchir, mais n’oubliez pas qu’une AP qui «tourne» ne s’est pas formée en quelques jours. 

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Préparez la rentrée (encore avant fin juin ou prenez rendez-vous fin août)

Mettre en route à l’avance l’année qui arrive est intéressant pour accueillir les nouveaux parents dès septembre et renforcer le comité de nouvelles recrues éventuelles. Réfléchir aux projets réalisables en 2011-2012 permet de les planifier avec l’équipe éducative et mettre ainsi plus de chances de votre côté.

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PROJETS D'ECOLE

Le Printemps de la Mobilité du 7 au 11 mai 2012

 Mise en place, dans les écoles, de projets «clé sur porte» menés par des groupes d’élèves sous l’impulsion d’associations actives dans le domaine de la mobilité. Ils portent chacun sur un moyen de déplacement alternatif à la voiture individuelle.

D’octobre 2011 à mai 2012, ces groupes d’élèves vont mener des projets sur le thème de la mobilité. Ceux-ci se composent d’animations spécifiques réparties par étapes sur plusieurs mois. Attention un partenariat avec la commune de l’école est indispensable !

Date limite d’inscription : le 8 juillet 2011

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Des jeunes pour un jour dans la peau d'un eurodéputé: EUROSCOLA

Des écoles de plusieurs pays de l'Union européenne se rencontrent à Strasbourg pour simuler, l'espace d'un jour et en plusieurs langues, une session du Parlement européen. A chaque session ne peut participer qu'une école par pays, le but étant que tous les pays soient représentés. Les journées Euroscola s'adressent à des élèves du secondaire général, technique ou artistique âgés de 14 à 18 ans.

Date des sessions pour fin 2011 et modalités d’inscriptions ci-dessous. 

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Concours de création d'un journal - « Journalistes en herbe »

Pour les classes de 6e primaire et du 1er degré du secondaire, il s’agit de créer son propre journal et de découvrir ce qu’est la presse par l’intérieur. Chaque classe inscrite bénéficie d’un kit pédagogique et de 2 ateliers animés par un journaliste. Attention : le nombre d’inscriptions est limité !

Inscriptions avant le 31 octobre 2011.

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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

11.11/ Le mythe du bilinguisme !

Analyse UFAPEC 2011 par D. Moret 

La connaissance des langues nationales et de l’anglais font partie des compétences bien utiles pour l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes. Mais au terme des études secondaires, quel niveau peuvent-ils atteindre ? La réponse est claire : des niveaux très variables en fonction de la cohérence du parcours qu’ils auront choisi et certainement pas le bilinguisme.

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10.11/ La médiation scolaire : Simple technique d'intervention dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie ?

Analyse UFAPEC 2011 par A. Floor

Faire entrer la médiation dans les enceintes de nos écoles nécessite un profond changement des mentalités en rétablissant le conflit à sa juste place. Celui-ci n'est plus vécu comme quelque chose de négatif, à éviter, à nier mais plutôt comme une opportunité de dire, de se dire et d'"inter-dire". 

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09.11/ La médiation prend de plus en place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où.

Analyse UFAPEC 2011 par A. Floor

Employeur et salarié, enseignants et parents, mari et femme, propriétaires et locataires, … nous sommes en lien, unis par de multiples engagements de cœur, d’intérêt, par des contrats, … Ces liens peuvent se tendre et mener au conflit. A côté de la procédure judiciaire habituelle se développent de plus en plus des instances de médiation à tous les niveaux de la société. Qu’en penser ? Quels en sont les bénéfices et les limites ? 

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08.11/ Va te faire intégrer ! 2e partie. L'apprentissage de la langue et la culture d'origine à l'école, clé pour l'intégration des élèves immigrés.

Analyse UFAPEC 2011 par D. Houssonloge 

On oublie la double culture de l’élève immigré : celle qu’il amène de la maison et celle de l’école, fort différentes voire en contradiction. L’essentiel est que l’enfant ne se sente pas dans un conflit de loyauté entre sa famille et l’école parce que comme l’écrit Bentolila : On ne peut construire l’apprentissage d’une langue nouvelle sur les ruines de sa langue maternelle. C’est dans ce sens qu’il est vital de permettre à l’élève immigré d’apprendre à l’école sa langue et culture d’origine.

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