Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Septembre 2013 - Nouvelles web n°47

Chers parents, chers responsables d’AP,

Voilà une nouvelle année scolaire qui démarre sur les chapeaux de roues :
- un concours UFAPEC pour les AP et les écoles,
- un nouveau décret et une circulaire qui régulent les FRAIS SCOLAIRES !
- notre traditionnelle table ronde le 10 octobre,
- les dossiers qui préoccupent l’UFAPEC,…

Bonne rentrée à tous et yallah !

Toute l'équipe de l'UFAPEC

Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 20 septembre) !



Activité UFAPEC : Jeudi 10 octobre - De nouvelles idées pour faire bouger votre école fondamentale ou secondaire ! - Table ronde UFAPEC

sous forme de 3 ateliers autour des thèmes suivants :
• Frais scolaires et nouvelle circulaire sur la gratuité de l’école
• Le Conseil de participation
• Les enfants à haut potentiel (HP)

Entrée libre mais inscription obligatoire pour le 7 octobre!

En savoir plus...



ACTUALITES

L’UFAPEC lance un nouveau concours dans les écoles : ECOLES & PARENTS JETONS-NOUS à L’EAU !

L’UFAPEC  propose un concours aux associations de parents (ou aux parents s'il n'existe pas d'AP dans l'école). Ce projet  réunira élèves, profs, parents, … :

1° Sur le thème de l’eau, développez une action en 2013-2014.

2° Associez-y plusieurs acteurs de votre école via le Conseil de participation (élèves, éducateurs, enseignants, parents, PO, association locale,…).

3° Remportez de fabuleux cadeaux ! Remise des prix le 26 avril 2014.

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Frais scolaires, transports et inscriptions : trois dossiers d'importance.

Le communiqué de presse de rentrée de l’UFAPEC.

Pour cette rentrée 2013, l’UFAPEC veut attirer l’attention sur trois dossiers particulièrement importants pour les parents :

  1. les frais scolaires pèsent dans le budget des familles. Le décret du 17 juillet dernier vient inscrire plus de transparence dans les dépenses.
  2. En matière de transport, trop d’enfants, particulièrement dans le spécialisé, sont encore soumis à des durées de transport interminables, parfois sans accompagnateur pour les encadrer.
  3. Enfin, les inscriptions en 1e secondaire mettent encore plus crûment en lumière le manque de places dans les écoles à Bruxelles. Une situation insupportable pour trop de familles !

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Nouvelles CIRCULAIRES qui concernent les Associations de parents et les parents :

  • Circulaire 4516 - Gratuité de l’accès à l’Enseignement obligatoire

Lire la circulaire >>

  • Circulaire 4505 - Obligation scolaire, inscription des élèves, fréquentation scolaire, sanctions disciplinaires, assistance en justice et/ou assistance psychologique d’urgence dans l’enseignement secondaire ordinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Se mettre à table : un outil pour échanger à propos de l’alimentation à l’école.

La Coordination éducation & santé (Cordes asbl), depuis 1998, imagine et propose gratuitement aux écoles des outils pédagogiques qui font le lien entre santé, alimentation et apprentissages. De manière générale, ces outils visent à éveiller l’imaginaire pédagogique, renforcer l’esprit critique et la participation de tous les acteurs scolaires.

« Se mettre à table » est un outil pour soutenir les concertations entre acteurs scolaires et éducatifs afin de décider collectivement de changements en matière d’alimentation et de santé à l’école. Des ateliers d’expérimentation de l’outil seront organisés tout au long de l’année.

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INFOS PRATIQUES

Nos animateurs sont là pour vous épauler dans chaque région :

La rentrée scolaire, c’est aussi l’occasion de vous présenter les membres du secrétariat de l’UFAPEC...

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question liée à la vie de vos enfants à l’école, pour toute création et redynamisation de votre association de parents, pour une médiation, etc.

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N’oubliez pas de nous renvoyer votre Formulaire de Composition d’AP : le FCAP

En ce début d’année scolaire, les réunions d’AP vont se multiplier… N’oubliez pas de nous faire parvenir la composition complète de votre AP pour l’année 2013-2014 avant le 1er novembre :

en effet la durée de l’affiliation de votre AP est d'une année : du 1er novembre 2013 au 31octobre 2014. De plus, l’assurance de l’UFAPEC - l’assurance responsabilité civile vis-à-vis de tiers et dommages corporels -  couvre votre AP pour tous les membres listés dans le formulaire. Il est donc important que cette liste soit mise à jour et bien complète.

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Préparer la rentrée d'AP :

Nos dépliants et revues sont à votre disposition gratuitement pour les parents de votre école dès à présent. Faites-en la demande au 010/42.00.50. ou via info@ufapec.be

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PROJETS D'ECOLE

Festival Tempo Color

Le festival Tempo Color se déroule à Liège les 21,22 et 23 septembre sur le thème du droit à l’alimentation. Ce festival provoque la rencontre avec d’autres visions du monde. Il rassemble plusieurs expressions contemporaines - musiques, contes, photos, arts plastiques, spectacles, théâtres de rue… - dans des activités accessibles gratuitement à tous, mais propose aussi durant toute l’année, autour d’une thématique globale, des projets citoyens pour les publics scolaires: animations, concert,  débats et mise en action, …  afin que tous puissent réfléchir et s'engager collectivement ou individuellement pour d'autres possibles.

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Appel à projets d'éducation aux médias : S’informer… informer.

Le Conseil Supérieur d'Éducation aux Médias (CSEM) dispose de fonds pour soutenir des projets d'école d'éducation aux médias. Ces moyens peuvent être mis à profit pour organiser des activités destinées à développer l'esprit critique et/ou la production des élèves au contact d’expressions, de productions, d’œuvres ou de créations médiatiques dans le cadre scolaire.

Le thème 2013-2014, S’informer… informer est assez large pour permettre de développer une ou plusieurs dimensions du cheminement de l’information (recherche, décodage, analyse critique, production, partage, communication, diffusion…). C’est aussi l’occasion de travailler avec les élèves un ou plusieurs médias et de ne pas s’en tenir uniquement à la presse écrite.

Les projets doivent être transmis sous forme électronique pour le 1/10/2013 et en format papier le 4/10/2013 au plus tard. 

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Exposition : Henri Cartier-Bresson. Des européens.

Découvrez avec vos élèves l'expo 'Henri Cartier-Bresson. Des Européens'.

- Pour les élèves du secondaire (12-18 ans) : Les élèves vont à la rencontre de Cartier-Bresson, artiste et reporter, pour découvrir sa sensibilité, son message, sa vie.

- Pour les élèves du primaire (6-12 ans) : Pour les reporters en herbe, l’Abbaye de Stavelot propose un carnet de jeux spécialement conçu autour de l’exposition Henri Cartier-Bresson.

Une exposition à découvrir jusqu'au 6 octobre 2013.

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L’école se déshabille : la collecte de vêtements dans les écoles liégeoises.

Le nouveau projet pédagogique « L’école se déshabille » proposé par le groupe Terre prévoit la collecte des textiles usagés dans les établissements scolaires du centre de Liège. Les écoles volontaires pour participer à cette entreprise seront libres de choisir leur mode de collecte de vêtements : implanter une bulle au sein de l’établissement ou collecter de manière ponctuelle. Quel que soit leur choix, elles auront l’occasion de participer à un grand concours inter-écoles par niveaux, tous réseaux confondus.

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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

16.13/ Quelles pistes pour améliorer les conseils de classe ?

Analyse UFAPEC août 2013 par C. Van Honsté

Les conseils de classe prennent, en fin d'année scolaire, les décisions quant à la réussite, la réorientation ou l'échec. Chez nous, ces conseils gardent leurs portes fermées et se déroulent à huis clos. Parents et élèves sont informés des décisions des conseils de classe par le bulletin et les réunions de parents. Pourquoi ne pas envisager, à l'instar des français, d'améliorer la participation des parents et des élèves à ces décisions ? Quelles autres pistes pourraient être explorées pour un meilleur fonctionnement ? 

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15.13/ A quoi servent les conseils de classe en secondaire ?

Analyse UFAPEC août 2013 par C. Van Honsté

Les conseils de classe se réunissent pour discuter au cas par cas de la situation de chaque élève. Pour certains, ces conseils peuvent être source d'angoisse : mon enfant réussira-t-il son année ? Sera-t-il réorienté ? Ces conseils de fin d'année font tomber une décision concernant les certifications (échec, réussite, réussite avec restriction), mais il existe aussi d'autres types de conseils de classe durant l'année. 

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14.13/ Passage vers la vie active pour les élèves à besoins spécifiques

Analyse UFAPEC Juillet 2013 par A. Pierard

La sortie du secondaire et le passage vers la vie active sont source de questionnement, d’autant plus pour l’élève à besoins spécifiques et ses parents… Trouvera-t-il un travail ? En milieu ordinaire ou adapté ? Pourra-t-il bénéficier d’aménagements ? Pour certains c’est la galère non seulement parce qu’ils ne sont pas bien informés mais aussi parce que les places sont limitées. Quelles sont les perspectives pour le jeune à besoins spécifiques, son insertion professionnelle dans la société, son intégration sociale ? 

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13.13/ Faire des études supérieures quand on a des besoins spécifiques, est-ce possible ?

Analyse UFAPEC Juillet 2013 par A. Pierard

Terminer le secondaire est source de questionnement, d’autant plus pour l’élève à besoins spécifiques et ses parents… Le campus est-il accessible pour le jeune ? Aura-t-il besoin d’un accompagnement pédagogique ? L’élève et ses parents n’ont pas toujours connaissance des possibilités qui s’ouvrent au jeune, des adaptations possibles, des services qui peuvent lui apporter de l’aide,… 

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