UFAPEC Nouvelles Web
Septembre 2016 n°80

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

Vous trouverez dans cette Nouvelles web à la rubrique "Actualités", un résumé du communiqué de rentrée (25 août 2016) dans lequel l'UFAPEC insiste sur deux thématiques essentielles: le Pacte pour un enseignement d'excellence et le décret inscription. Cette année scolaire encore, l'UFAPEC travaillera à l'amélioration de notre enseignement dans bien des domaines et appellera la ministre et le gouvernement à réagir au plus vite et à exprimer clairement leurs intentions, tant par rapport à la création de places et d'écoles dans les zones en tension démographique que dans la révision en profondeur du décret qui régule les inscriptions en 1e année secondaire ! 

En ce début d'année scolaire, nous vous rappelons aussi que c'est le moment de régulariser votre affiliation à l'UFAPEC. Votre soutien nous est précieux et indispensable pour faire entendre la voix des parents.

Vous trouverez, dans cette Nouvelles web, 8 nouvelles fiches outils qui abordent les questions liées au choix d’école ou changement d’école pour un enfant à besoins spécifiques d’apprentissage, un grand nombre d'informations pratiques et une mine d'idées d'activités pour être actifs au sein de votre école.

L'UFAPEC vous présente également une étude qu'elle a réalisée sur l'école bousculée par les nouvelles technologies et les usages numériques problématiques des jeunes à l'école (Voir la rubrique "Nos analyses et Etudes").

N'oubliez pas non plus de jeter un œil sur notre agenda. Nous vous attendons avec impatience à notre prochaine table ronde de rentrée qui aura lieu le jeudi 6 octobre à Huy et où nous traiterons de 3 sujets importants:

  • Les aménagements de la cour d'école, pour un mieux vivre ensemble ?
  • Le pacte d'excellence
  • La transition primaire/secondaire et la sortie de l'école dans le parcours d'un élève à besoins spécifiques

Bonne lecture et bonne année scolaire à tous !

Actualités
Communiqué de presse de rentrée
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Concernant le Pacte pour un enseignement d'excellence, l'UFAPEC a rappelé que l'objectif de l'école doit être la réussite de tous et non de produire de l'échec et des exclus. L'école doit mettre tout en œuvre pour lutter contre la "culture" de l'échec présente dans l'école d'aujourd'hui. Un des points d'attention doit être le respect de la continuité des apprentissages.

L'UFAPEC a partagé son souhait de poursuivre le débat et l’analyse de la faisabilité d’une modification de l’organisation de la journée et de l’année scolaire qui tienne compte du bien-être des enfants, de leurs rythmes biologiques et d’apprentissage et de la diversité de leurs activités, en tenant compte du point de vue de toutes les familles, dans leurs différences d'origines, sociales, culturelles, structurelles…

L'UFAPEC a également mis l'accent sur l'importance d'un pilotage et d'un accompagnement pédagogique des écoles en difficulté qui se vivraient au plus près du terrain.

L'UFAPEC souhaite également que le gouvernement ait conscience que les rapports du Pacte ne présentent pas un catalogue de mesures possibles, mais bien un ensemble cohérent qui vise, dans la multiplicité des aspects évoqués, à refonder en profondeur notre système scolaire. L'UFAPEC attend donc que le gouvernement ne se lance pas dans des comptes d'apothicaire, mais ait le courage d'investir pour l'école, en envisageant le moyen et le long terme dans l'appréciation des résultats prévus pour le futur.

Enfin, l'UFAPEC insiste pour que cette refondation soit accompagnée dans la durée, si l'on veut que les réformes soient bien comprises et deviennent effectives. C'est en effet une condition indispensable à respecter si l'on veut que notre enseignement devienne réellement un enseignement d'excellence !

Concernant le décret inscriptions, l'UFAPEC souhaite qu'enfin il y ait une volonté politique forte de passer aux actes et d'enfin répondre aux besoins de places dans les zones en tension démographique, et de prendre la décision de créer de nouvelles écoles. Pour l'UFAPEC, il faut absolument tenir compte des phénomènes de manque de places et de concentrations de la demande d'inscriptions et permettre les ajustements nécessaires à chaque situation spécifique.

Quant à la révision du décret, on parle d'ajustements mineurs et d'une éventuelle révision, mais pas avant 2020… soit lors de la prochaine législature. Le statu quo jusqu'à cette date est inacceptable pour les parents. Sans répéter l'ensemble des points proposés par l'UFAPEC, il faut rappeler que les parents souhaitent que soit donné plus de poids au facteur « choix d’école » dans la composition de l’indice. Ce critère doit être le premier en importance dans le calcul de cet indice, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. D’autre part, ils souhaitent que des critères supplémentaires soient introduits dans l’algorithme, comme par exemple la spécificité de certaines activités complémentaires…

L'UFAPEC appelle la ministre et le gouvernement à réagir au plus vite et à exprimer clairement leurs intentions, tant par rapport à la création de places et d'écoles dans les zones en tension démographique que dans la révision en profondeur du décret qui régule les inscriptions en 1e année secondaire !

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Affiliations UFAPEC

Votre affiliation à l’UFAPEC est la marque de votre attachement à nos missions : favoriser les relations entre la famille et l’école, soutenir et fédérer les associations de parents, proposer des analyses et études visant la réflexion et la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions de l'éducation, de l'enseignement et de la fonction éducative des parents. L’UFAPEC est aussi le «partenaire parental» du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) depuis 60 ans. Le décret « Associations de parents » de 2009, comme le décret «Missions» de  1997 avant lui, reconnaît l’UFAPEC comme l'organisation représentative des parents d’élèves de l’enseignement catholique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notez qu’à partir de cette année scolaire 2016-2017, l’affiliation UFAPEC de votre AP passe à 30€. Depuis plusieurs années, l'UFAPEC n'a pas changé le montant des affiliations, il était donc temps de le faire afin de couvrir en partie les frais de fonctionnement de l'asbl. Cette augmentation s'explique aussi par le fait que les Associations de Parents sont maintenant couvertes par une assurance très avantageuse. Merci pour votre compréhension et votre soutien !

L'affiliation de l'AP est valable pour l'année scolaire c'est-à-dire du 1/09 au 31/10 de l'année suivante et donne accès pour l’AP à de nombreux avantages. C'est donc le moment d'affilier votre AP !

En tant que responsables d'associations de parents, n'oubliez pas non plus de nous renvoyer, dès la rentrée, le FCAP que vous trouverez sur notre site : http://www.ufapec.be/files/files/outils_brochures/Guide-AP/fcap.doc

Pour en savoir plus sur l'assurance UFAPEC : http://www.ufapec.be/en-pratique/guide-des-ap/que-peut-nous-apporter-l-ufapec/assurances-2/

Merci de faire votre virement sur notre compte IBAN BE11 2100 6782 2048 / BIC GEBABEBB avec la mention "affiliation AP 2016-2017" + nom et code postal de l'école en précisant fondamental et/ou secondaire.

Votre AP sera réellement affiliée à l’UFAPEC à partir du moment où la cotisation UFAPEC aura été versée, votre FCAP aura été envoyé à notre secrétariat info@ufapec.be, votre ROI aura été envoyé et approuvé par nos soins.

Nous vous invitons également à motiver les parents de votre école à s'affilier à titre individuel afin qu'ils soient informés et représentés par l'UFAPEC ( l'affiliation individuelle de base est de 10 € et l'affiliation de soutien est de 20 €) .

Plus d'infos? : 010/42.00.50.

 

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Validation des ROI

Lorsque des parents se réunissent et créent une association de parents, ou lorsqu’un nouveau comité est élu,  il est important de penser aussi à établir ou éventuellement modifier le Règlement d’ordre intérieur (ROI) qui va définir les modalités de fonctionnement, d’élection, de réunion et tout aspect jugé nécessaire au bon fonctionnement de l’AP. Le décret du 30 avril 2009 portant sur les Associations de parents d'élèves et les Organisations représentatives d'Associations de parents d'élèves en Communauté française stipule dans son article 4 § 1 : « Le Comité définit son Règlement d'Ordre Intérieur lors de sa première réunion. » La circulaire relative au décret précise : « Le comité définit son règlement d’ordre intérieur lors de sa première réunion. Ce règlement peut contenir les modalités d’organisation du comité et de l’Assemblée, les modalités de vote… »

Au § 4 du même article, il est dit : « Pour que l'Association de Parents puisse être reconnue comme membre d'une Organisation représentative des parents d'élèves, ses statuts ou règles de fonctionnement doivent être conformes au présent décret et aux statuts de l'organisation communautaire concernée. » Dès lors, lors d’une demande d’affiliation ou de réaffiliation d’une AP à l’UFAPEC, nous devons vérifier cette conformité. C’est pourquoi, il est demandé, pour que l’affiliation soit complète de renvoyer le Formulaire de composition de l’AP (FCAP). Ce formulaire reprend les coordonnées du comité, des parents actifs, des élus au Conseil de participation, etc. Il est important de joindre un exemplaire du ROI et de verser la cotisation pour l’année scolaire. Si une AP éprouve des difficultés à établir le ROI, un modèle accompagné de son tutoriel est présent sur le site ou sur simple demande au responsable régional: Bruxelles: france.baie@ufapec.be.- Brabant Wallon violaine.dautrebande@ufapec.be - Hainaut-Sud (Charleroi): julie.feron@ufapec.be - Liège, Huy et Verviers: dominique.houssonloge@ufapec.be - Hainaut-Centre (Mons) et du Hainaut-Occidental (Tournai): michael.lontie@ufapec.be - Namur et du Luxembourg: benedicte.loriers@ufapec.be

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Revue "Les Parents et l'Ecole"
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Le numéro 92 de la revue "les Parents et l’Ecole" arrivera très prochainement dans vos boîtes aux lettres. Au menu : questions pratiques pour les AP,  les rites de virilité de nos ados, bouger pour apprendre,  Internet expliqué à ta mère, pistes pour les élèves à besoins spécifiques d’apprentissage... Si vous désirez la recevoir, un seul clic sur notre page affiliations suffit.

Enfants à besoins spécifiques

Nous vous annonçons la parution de 8 nouvelles fiches outils qui abordent les questions liées au choix  d’école ou changement d’école pour un enfant à besoins spécifiques d’apprentissage.

Trouver une école qui réponde au mieux aux besoins particuliers d’apprentissage de notre enfant exige un véritable « travail » qui nécessite de prendre du recul, de la hauteur par rapport à notre état émotionnel, d’ouvrir notre esprit, d’objectiver nos attentes, de préparer les rencontres avec les écoles… Ces 8 fiches abordent les différentes facettes de cette recherche. Elles sont le fruit d’un partage d’expériences de parents de la Boîte à Outils qui ont été confrontés à cette quête.

Pour plus d'infos ?: Contactez l'animatrice du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques d’apprentissage dans l’ordinaire »: anne.floor@ufapec.be

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Infos pratiques
Une circulaire particulièrement importante !
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Nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire 5807 qui réunit des thématiques étroitement liées, à savoir « l’obligation scolaire, l’inscription des élèves, la gratuité d’accès à l’enseignement, la fréquentation scolaire, les sanctions disciplinaires, la gratuité, l’assistance en justice et/ou assistance psychologique » dans l’enseignement secondaire ordinaire subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous y trouverez deux nouveautés:

  • L'absence non justifiée de l'élève à une période de cours est considérée comme demi-journée d'absence injustifiée. Toute absence non justifiée inférieure à la durée ainsi fixée n'est pas considérée comme une absence, mais comme un retard et sanctionnée comme tel en application du règlement d'ordre intérieur. Les absences injustifiées ne sont ni légalement justifiées, ni justifiées par le chef d’établissement. Dès que l’élève compte plus de 9 demi-journées d’absence injustifiée, le chef d’établissement le signale impérativement à la D.G.E.O. - Service du contrôle de l’obligation scolaire via le formulaire mis à sa disposition, afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais.
  • En cas de non-paiement : le recouvrement des frais impayés

Si un établissement scolaire est confronté à des difficultés de recouvrement de frais dus par des parents d’élèves, il convient d’abord de prendre le temps et l’espace d’un dialogue avec la famille pour comprendre l’ensemble du problème et tenter de trouver des solutions avec ou sans l’intervention de tiers. Si malgré les tentatives de dialogue et de médiation, des parents refusaient de payer les frais réclamés, les voies légales de recouvrement sont évidemment ouvertes. Les pouvoirs organisateurs de l’enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont quant à eux susceptibles d’utiliser toutes les voies de droit qu’ils estimeraient utiles pour obtenir le recouvrement des sommes dues. Par ailleurs, il est impérieux de rappeler l’importance de respecter le devoir de discrétion et le droit à la vie privée des familles lorsqu’il s’agit d’informations relatives aux frais impayés.

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Enfants aphasiques et dysphasiques
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L'APEAD, Association de Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques, partenaire de l'UFAPEC, organise une journée des familles le 11 septembre à Huizingen.

Renseignements: 02 483 604 383 - sec.apead@gmail.com

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Orientation
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Choisir une orientation d’études et professionnelle nécessite de prendre en compte la personne que l’on est et celle que l’on souhaiterait devenir. Mais comment s’y prendre quand on n’a pas encore fini de construire sa personnalité ?

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL publie un cahier pratico-pratique afin d’aider le jeune à partir à la découverte de lui-même et identifier ce qu’il souhaite mettre en avant dans son projet d’orientation. A travers une mise en page dynamique et humoristique, ce cahier aborde les différentes facettes de la connaissance de soi : parcours scolaire, milieu familial, hobbies et centres d’intérêt, qualités personnelles, aptitudes, valeurs et motivations. Chaque section propose des outils de questionnement et de réflexion pour aider le jeune à faire le point et mettre des mots sur ses caractéristiques personnelles et sur ce qu’il souhaiterait mettre en avant dans sa vie professionnelle future.

Moyennant 5 €, cette publication est disponible au CIO, durant les soirées régionales d’information organisées au sein des écoles secondaires ou sur commande via la boutique en ligne du CIO (http://www.cio-eboutique.be/cahiers-cio).

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Enseignement spécialisé

Pour établir le programme des activités du regroupement des parents de l’enseignement spécialisé pour l’année 2016-2017, l'UFAPEC souhaite partir de vos attentes. Nous voulons vous proposer des réunions qui fassent sens pour vous. Dans cette optique, merci de remplir le questionnaire et de le renvoyer par mail à l’adresse suivante alice.pierard@ufapec.be . Le traitement des questionnaires se fera de manière confidentielle, votre anonymat sera respecté. Merci d’avance pour votre participation !

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Allocations d'études... Pour qui ? Comment ?
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La législation relative aux conditions d’octroi et aux plafonds de revenus fait actuellement l’objet d’un examen approfondi en vue d’une adaptation réglementaire. Les informations à jour ne nous sont pas encore parvenues. Nous vous invitons à visiter le site internet www.allocations-etudes.cfwb.be qui est régulièrement actualisé.

Vous pouvez aussi contacter la direction des allocations et prêts d'études aux familles au 02 413 37 37.

Internet à la maison en 10 questions

Pour soutenir les parents dans leur réflexion et leur action par rapport à la gestion d’Internet en famille, l’UFAPEC et Média Animation se sont associés en tant qu’associations d’éducation permanente pour mettre en place une « recherche-action ». Cette recherche a permis la publication fin 2011 d’une étude sur Internet en famille et à l'été 2012 d’une brochure grand-public « Internet à la maison en 10 questions » 

Cette publication, qui était en rupture de stock,  vient d'être réimprimée en août 2016. Elle est vendue au prix de 3 euros (10 exemplaires : 25 euros) + frais de port. Vous pouvez également la consulter en ligne via le site web, www.internetalamaison.be

Pour toute commande, contactez l’UFAPEC par mail : info@ufapec.be ou au 010 42 00 50.

Nous sommes également disponibles pour organiser une rencontre-débat dans votre école sur le sujet. Chaque participant y recevra un exemplaire de la brochure pour poursuivre la réflexion en famille. 

 

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Projets d'école
Alimentation à l'école
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L'asbl "Cordes", partenaire de l'UFAPEC,  vous propose un outil intitulé "Se mettre à table". Cet outil facilite la construction par étapes d'un projet/d’une action autour de l'alimentation à l'école en mettant autour de la table les personnes concernées : direction, enseignants, parents, infirmière, éducateur, responsable des repas, délégués d'élèves... L'apport de chacun est valorisé et des fiches focus ouvrent le regard sur les multiples facettes de l'alimentation à l'école. Les fiches situation" aident à identifier les besoins.

L'asbl propose également une ou plusieurs journées "d'entraînement" avec cet outil pour vous permettre de jouer éventuellement un rôle de soutien ou d'accompagnement. Ces journées auront lieu à Bruxelles le 30 septembre, le 14 octobre et le 24 novembre 2016. Participation gratuite !

Inscriptions et renseignements: info@cordesasbl.be

Coordination Éducation & Santé - Cordes asbl
av. Maréchal Joffre, 75 - 1190 Bruxelles
tél/fax: 02 538 23 73
site: cordesasbl.be

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Promotion de la lecture à l'école

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'activité internationale de promotion de la lecture "Bataille des Livres" pour l’année scolaire 2016-2017, à destination des classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de l’Enseignement primaire organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La "Bataille des Livres" peut aider les enseignants à introduire la lecture d’une façon ludique à l'école. Cette activité peut être complémentaire à une activité que votre association de parents pourra proposer pour encourager les enfants à découvrir le plaisir de lire. Exemple: concevoir un arbre à livres, participer aux midis contés, aider à la bibliothèque... Les inscriptions se termineront le 23 septembre 2016.

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Quinzaine de l'éducation aux médias
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L’objectif de la Quinzaine de l'éducation aux médias, qui se déroulera du 12 au 26 octobre 2016, est de rassembler un maximum d’initiatives réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une opération qui fera l’objet d’un large plan de communication avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.

En tant qu'association de parents, nous vous invitons à réfléchir aux éventuelles actions, sensibilisations, animations ou formations que vous pourriez entreprendre pour participer activement à cette initiative du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Conseil dont l'UFAPEC fait partie).

Si vous désirez organiser une activité, il est indispensable de vous inscrire via le formulaire en ligne.

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La semaine du numérique

Dans le même registre, Média Animation (asbl partenaire de l'UFAPEC) et d'autres acteurs liés aux médias organise une semaine du numérique. La Semaine Numérique, ce sont des activités autour du numérique partout en Belgique, gratuites ou quasi gratuites. Les activités sont très variées, pour tous publics. Tant les débutants que les personnes qui ont déjà une certaine expérience sont les bienvenus. La Semaine Numérique se déroulera du 10 au 21 octobre 2016. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des organisations locales vous proposent de participer à des activités accessibles centrées sur le numérique, le digital, les nouvelles technologies, les nouveaux médias...

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
15.16/ET 2 - L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école - J. Feron, D. Houssonloge et L. Lahaye
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Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes notamment sur les réseaux sociaux fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter avec des répercussions dans les familles. Les acteurs du monde de l'enseignement, dont les parents et associations de parents, commencent à s'interroger et interpeller les pouvoirs publics quant à la manière d'agir face à la présence des nouvelles technologies à l'école.

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16.16/ Orientation abusive dans l'enseignement spécialisé ? - A. Pierard

Un certain nombre d'enfants semblent orientés sur base de leur situation socio-économique dans l'enseignement spécialisé, en type 1, 3 ou 8. Est-ce leur place de se retrouver en classe parmi des élèves ayant un handicap mental, des troubles du comportement ou d'apprentissage ? L'orientation de ces enfants serait-elle abusive ? Faudrait-il revoir les conditions d'orientation et permettre à l'enseignement ordinaire d'accueillir ces élèves vulnérables ?

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17.16/ Le cannabis : cause ou conséquence d'une démotivation scolaire ?- F. Baie
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En Belgique, une grande proportion de jeunes consomme du cannabis (1 jeune sur 4) de manière épisodique ou de manière régulière. Quel rapport et quelle incidence cette consommation a-t-elle sur la scolarité de nos enfants ? Est-ce la consommation du cannabis qui provoque la démotivation scolaire ou la démotivation scolaire qui pousse le jeune à consommer du cannabis? Ou est-ce encore plus complexe que cela ?

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A l'agenda de l'Ufapec
Table-ronde de l'UFAPEC - Jeudi 6 octobre 2016

à Huy de 19h50 à 22h00 (Sandwichs offerts dès 19h00 sur réservation)

3 ateliers au choix autour de thématiques clés :

  • Aménagements de la cour d'école, pour un mieux vivre ensemble ?
  • Le pacte d'excellence
  • La transition primaire/secondaire et la sortie de l'école dans le parcours d'un élève à besoins spécifiques

Pour animer ces trois ateliers, des spécialistes, des personnes de terrain et surtout des parents sont invités afin que ces rencontres puissent servir de levier de réflexion et de changement dans nos écoles.

Où : à l'institut Sainte-Marie, rue Vankeerberghen 10-12 à 4500 Huy

Infos et inscriptions :  jean-philippe.schmidt@ufapec.be ou 010/42.00.50. Inscription obligatoire pour le lundi 3 octobre 2016 (nombre de places limitées : 20 par atelier). 

Salon de l'éducation - Du 12 au 16 octobre 2016

Le 23ème salon de l'éducation ouvrira ses portes à Charleroi Expo. Vous y trouverez des outils, des livres, des associations partenaires pour vos activités et des conférences qui aborderont des sujets qui vous préoccupent. L'UFAPEC y aura un stand et y organisera des conférences :

Comment évaluer les enfants à besoins spécifiques ?

Conférence UFAPEC, le jeudi 13/10/2016, de 13h30 à 14h15.

Par Mireille Klinkers (Psychopédagogue à Henallux, département pédagogique de Champion. Coordination 3e Bac).

Quelles compétences évaluer ? Puis-je adapter mon évaluation ou ma grille de correction ? Est-ce équitable ? Comment l’adapter ? Quelle notation au bulletin ? Autant de questions qui se posent à l’enseignant, parfois interpellé par les parents d’élèves.

 

Enjeu d’une communication positive avec les enfants

Conférence UFAPEC, le samedi 15/10/2016, de 13h30 à 14h15.

Par Sibille Demiddeleer (enseignante et coach scolaire et d’orientation d’études).

La communication positive est fondée sur le respect mutuel, la coopération, la bienveillance, dans un cadre rassurant et structurant. Son but est de permettre à tout un chacun de donner le meilleur de lui-même et d’évoluer en confiance. Quelles actions concrètes, pouvons-nous, parents et enseignants, mettre en place ?

Vous êtes intéressés par des entrées gratuites pour le Salon ? Contactez violaine.dautrebande@ufapec.be, ou 010/42.00.50. 4 entrées max. par famille, disponibles jusqu’à épuisement du stock, uniquement pour les affiliés UFAPEC.

 

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
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