13 décembre 2010 - Analyses UFAPEC n°20.10 à 29.10

Retour >>

L’UFAPEC, association d’éducation permanente

Convaincue qu’une société plus juste, responsable et solidaire ne peut naître que par une prise de conscience critique de « l’intérieur », l’UFAPEC soutient et stimule une éducation et une formation permanentes des parents et autres acteurs de l’enseignement sur des problèmes liés à l’école et à la famille, deux institutions fondamentales de notre société.
A ce titre, l’UFAPEC produit des études et analyses. Nous vous invitons à les lire, à les diffuser dans votre école ou association et à nous communiquer vos réactions.

29.10/ Les évaluations externes dans l’enseignement en Communauté française

Analyse UFAPEC 2010 par J. Vieslet
Les évaluations dites "externes" font dorénavant partie intégrante de l'enseignement en Communauté française. Malheureusement, leurs fonctions et leur utilité sont encore assez floues... A quoi servent-elles vraiment?
Lire la suite >>

28.10/ L’hypersexualisation des jeunes, impossible à contrer ?

Analyse UFAPEC 2010 par J. Vieslet
Voir des pré-adolescentes en mini-jupes est presque devenu monnaie courante aujourd’hui. Notre société a développé un grand attrait pour la sexualité, et les jeunes n’y échappent pas, cela fait partie de leur quotidien. C’est cela qu’on appelle l’hypersexualisation.
Lire la suite >>


27.10/ Les stéréotypes dans la littérature enfantine. Comment les reconnaître dès la maternelle ?

Analyse UFAPEC 2010 par D. Moret
La littérature de jeunesse n’est pas aussi anodine qu’elle le laisse paraître. Elle contribue activement à la formation et l’éducation des enfants. Or, des recherches ont mis en évidence la présence de stéréotypes sexistes dans certains albums illustrés. Comment, pouvons-nous, dès la maternelle, aider les enfants à décoder les messages et développer une lecture critique ?
Lire la suite >>


26.10/ La famille, une instance de socialisation fondamentale pour l’enfant

Analyse UFAPEC 2010 par J. Thollembeck
La répartition claire des rôles entre les familles et l’école est un enjeu crucial dans la socialisation de l’enfant. Les stéréotypes du parent démissionnaire ou encore de l’enseignant laxiste en témoignent. Par ailleurs, la famille a connu d’importantes mutations pour amener aux familles contemporaines. Les familles et l’école, en tant qu’instances socialisatrices, doivent impérativement être appréhendées de manière interconnectée afin d’assurer de la cohérence pour l’enfant.
Lire la suite >>


25.10/ Eduquer aux risques du cyber-harcèlement

Analyse UFAPEC 2010 par B. Loriers
Le harcèlement entre élèves existe depuis la nuit des temps. Mais une nouvelle forme fait rage auprès des jeunes : le harcèlement par GSM ou Internet. A travers cette analyse, nous verrons que les répercussions du cyber harcèlement sont plus profondes que celles du harcèlement classique. Après 16 heures, les élèves chattent, se disputent, s’insultent, et reviennent avec leurs conflits le lendemain à l’école …
Lire la suite >>


24.10/ Les écoles de devoirs : un soutien extrascolaire pour les enfants de milieux défavorisés

UFAPEC Analyse 2010 par J. Vieslet
Il existe en Communauté française ce qu’on appelle des écoles de devoirs, très utiles pour les parents qui ne peuvent assurer personnellement ou financièrement le soutien scolaire de leur enfant. Comme leur nom ne l’indique pas, elle ne font pas que de l’aide aux devoirs. Que font-elles donc ? comment fonctionnent-elles ? Et quels résultats peut-on en espérer ?
Lire la suite >>

23.10/ La remédiation, oui mais pas n’importe comment !

Analyse UFAPEC 2010 par A. Floor
De plus en plus de parents désemparés face aux difficultés scolaires de leurs enfants se tournent vers des intervenants extérieurs.Or l'école met en place des réponses multiples à l'échec scolaire (remédiation individuelle, pédagogie différenciée, tutorat, évaluation formative…). Certaines études démontrent que parfois la remédiation n’engendre pas les résultats escomptés et nuit même parfois à la progression de l’élève.
Lire la suite >>

22.10/ Et on apprend en rythme…. celui des enseignants ? des parents ? du lobby touristique ? ou des enfants ?

Analyse UFAPEC 2010 par A. Floor
Le temps semble être aussi une denrée rare pour les enfants. Malgré qu’ils en passent nettement moins que jadis sur les bancs de l’école. Pourtant beaucoup d’adultes se plaignent de l’état de fatigue de nos bambins en fin de trimestre. Pourquoi nos enfants sont-ils si fatigués ? Que pouvons-nous faire pour remédier à cela et les mettre dans les meilleures conditions pour l'apprentissage scolaire ?
Lire la suite >>

21.10/ Les initiatives philo avec les enfants renforcent-elles une certaine citoyenneté ?

Analyse UFAPEC 2010 par B. Loriers
Depuis quelques décennies, l'enfant a acquis le statut d'être pensant. Pour l'ouvrir davantage au monde, des outils philosophiques (livres, revues, animations, dvd, ...) sont à notre disposition, afin de développer chez l'enfant un certain esprit critique, une autonomie dans ses réflexions. L'apprentissage de la philo avec les enfants permet un décorticage de notre société multi-culturelle, où peuvent s'apprendre des notions proches de la citoyenneté.
Lire la suite >>

20.10/ Le tutorat et le parrainage, de nouvelles manières d'apprendre pour une école de la réussite

Etude UFAPEC 2010 par A. Floor
Le redoublement n’est pas la solution aux difficultés scolaires d’un enfant, toutes les études le démontrent et pourtant l’idée a encore la dent dure à l’école et en famille. Des alternatives existent, des projets novateurs comme le parrainage et le tutorat font leurs preuves pour contribuer à une école de la réussite pour tous.
Lire la suite >>

 

Pour tout contact :
Président de l’UFAPEC : Pierre-Paul Boulanger  pierre-paul.boulanger@ufapec.be  Responsable des analyses : Dominique Houssonloge dominique.houssonloge@ufapec.be

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK