Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

DPC 2014-2019

Déclaration de politique communautaire : l’UFAPEC veut prendre le temps de l’analyse

L’UFAPEC salue la constitution d’un gouvernement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et veut prendre le temps de l’analyse de la déclaration de politique communautaire (DPC 2014-2019) avant de faire part de ses réactions.

Toutefois, l’UFAPEC veut déjà marquer une première satisfaction dans le fait d’avoir été entendue par les négociateurs, puisqu’ils rejoignent les principales attentes des parents en matière d’enseignement. L’UFAPEC encourage la nouvelle majorité à persévérer dans la lutte contre l’échec scolaire et attend une mise en place rapide des intentions liées à la remédiation inscrites dans la DPC 2014-2019. Nous y remarquons avec satisfaction l’intention de rendre le tronc commun davantage polytechnique, mais l’UFAPEC s’étonne quant à son prolongement systématique jusqu’en fin de 3ème secondaire. Aussi, l’UFAPEC espère que la ministre Milquet continuera à faire vivre les projets visant à la réussite de tous mis en place au cours de la précédente législature. L’UFAPEC salue, par ailleurs, la volonté de créer de nouvelles places dans les zones en tension ainsi que la prise de conscience d’une nécessaire modification du poids des critères pédagogiques et géographiques (au bénéfice du choix pédagogique) dans le cadre du décret inscription. Ces attentes ont été communiquées à plusieurs reprises par l’UFAPEC avant le scrutin et ont été rappelées lors d’une rencontre entre les négociateurs et les deux organisations représentatives des parents et associations de parents (FAPEO et UFAPEC).

L’UFAPEC partagera son analyse détaillée de la déclaration de politique communautaire au cours de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, laquelle se tiendra le 26 août.

Pour toute question/contact presse :

Bernard Hubien, Secrétaire général

0476/52.74.77

bernard.hubien@ufapec.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communiqué de presse de l'Ufapec, cliquez ici