Cours philosophiques : dans le réseau libre, pourquoi changer ?

Le débat sur les cours philosophiques a resurgi ces derniers jours suite aux attentats et menaces d’attentats qu’ont connus la France et la Belgique. L’inscription d’une période de cours de citoyenneté, en lieu et place d’une des deux heures de religion ou morale non-confessionnelle dans les réseaux officiels, est devenu, semble-t-il, une priorité d’une urgence absolue pour certains. Inscrite dans la DPC, cette modification ne concerne en rien le réseau choisi par les parents de l’UFAPEC. Pourtant, d’aucuns verraient bien le réseau libre catholique touché par cette mesure.

Nous insistons sur l’importance de maintenir un cours de religion, qui fait partie intégrante de la formation et de l’éducation de nos jeunes. Tel qu’il est organisé dans le réseau catholique, ce cours donne toute satisfaction. En effet, il aborde et met en œuvre entre autres, avec tous les élèves sans exception, quelles que soient leurs convictions philosophiques et religieuses, les compétences fondamentales que sont le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à la citoyenneté. Que ces dimensions soient développées dans la dynamique d’un seul cours est un plus indéniable pour l’UFAPEC !

En outre, un sondage, effectué auprès de nos affiliés en 2012, montre que 58% d’entre eux font du critère « réseau catholique » un élément important ou très important de leur choix, que pour plus de 80% ce sont la conformité aux valeurs familiales et à la tradition judéo-chrétienne qui sont primordiaux, que pour plus de 90% d’entre eux, c’est le projet pédagogique de l’établissement qui constitue un critère essentiel de leur choix. Il faut enfin noter que moins de 10% des parents estiment que le cours de religion doit avoir lieu en dehors de l’école !

Il ne faudrait pas oublier dans le débat actuel qu’un décret adopté en janvier 2007 vise précisément le renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française. Un manuel à destination des élèves du troisième degré a été produit et il est demandé que soient mises en place des activités interdisciplinaires pour une citoyenneté responsable et active. Cela nous semble devoir être souligné, dans la mesure où l’éducation à la citoyenneté doit s’envisager d’abord de manière transversale à tous les apprentissages.

Enfin, ce débat sur les cours philosophiques ne devrait pas occulter des enjeux bien plus importants pour tous les élèves et leurs parents que sont la mise en place du pacte d’excellence, la réussite scolaire de tous, l’orientation positive et l’abandon des processus de relégation… pour ne citer que quelques dossiers qui requièrent l’attention de tous les acteurs de l’école !

 

Pour toute question/contact presse :

Bernard Hubien, Secrétaire général

0476/52.74.77 – bernard.hubien@ufapec.be

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