UFAPEC Communiqué
Covid-19 et suspension des cours - 13/03/2020


L’UFAPEC prend acte de la décision des autorités de suspendre tous les cours jusqu’au 3 avril prochain et comprend que ces mesures visent à endiguer la propagation de ce coronavirus qui inquiète et présente une réelle menace pour l’ensemble de la population. L’UFAPEC avait déjà pris, ce jeudi 12 mars, la décision d'annuler toutes les réunions avec des parents ou des associations de parents et tous les groupes de travail prévus jusqu’au 3 avril. 

L’UFAPEC a bien entendu la première ministre annoncer que les écoles ne seraient pas fermées et continueraient à accueillir les enfants dont les parents ne peuvent assumer la garde. « Il sera organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. » 

L’UFAPEC appelle les responsables des établissements scolaires à ne refouler en aucun cas les enfants qui seraient présents aux portes des écoles et demande instamment qu’aucune justification ne soit exigée des parents pour l’accueil des enfants.
Par ailleurs, l’UFAPEC souhaite que tous les parents agissent en citoyens responsables et trouvent d’autres solutions quand c’est possible. L’UFAPEC veut aussi attirer particulièrement l’attention sur les enfants scolarisés dans l’enseignement spécialisé pour lesquels les familles n’ont, souvent, pas de solution de garde. 

Parce que les semaines qui viennent ne sont pas des vacances, l’UFAPEC invite les enseignants à la créativité pour proposer aux enfants et aux jeunes des activités de formation qui ne les coupent pas sur une longue période des apprentissages nécessaires. Nous pensons que les moyens modernes de communication permettent, dans de très nombreux cas, des échanges entre école et familles. Et n’oublions pas que les parents peuvent dans bien des cas se déplacer encore jusqu’aux écoles pour recevoir ce que les enseignants auraient éventuellement prévu comme devoirs, leçons et autres travaux… 

Enfin, l’UFAPEC espère que cette situation inédite génère les solidarités nécessaires pour que cette période soit vécue par chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte dans la plus grande sérénité possible. 

Infos : 

- Pour les parents : à l’UFAPEC – 010/42.00.50 
- Pour la presse : Bernard Hubien, secrétaire général – 0476/527.477 

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité? Se désabonner de la newsletter