UFAPEC Communiqué
Déployer le Pacte pour un enseignement d'excellence et aller plus loin - 31/01/2019

Dans la perspective des élections du 26 mai prochain, l’UFAPEC a adopté une série de revendications qui sont rassemblées dans le Mémorandum qu’elle publie aujourd’hui.

Travaillées depuis mars dernier, ces revendications ont été construites par plus d’une centaine de parents, au sein de nos régionales d’abord, puis, pour une quarantaine d’autres, dans le cadre de réunions régulières en plénière et en groupes de travail. Si la prochaine législature rencontre toutes les attentes exprimées, les parents de l’UFAPEC en seront particulièrement satisfaits.

Le Mémorandum présente d’abord douze revendications globales qui s’intègrent dans le contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il s’agit pour l’UFAPEC d’insister d’emblée sur l’importance de cette réforme et sur la nécessité de la voir aboutir sur différents plans.
L’UFAPEC attend de voir installé un tronc commun véritablement polytechnique et pluridisciplinaire, souhaite que soit affirmée une prédominance de l’évaluation formative et son rôle dans la remédiation. Celle-ci doit, comme il l’est prévu, faire l’objet d’un réel accompagnement personnalisé et la remédiation être immédiate et individualisée. L’UFAPEC soutient la perspective de la nouvelle gouvernance développée par le Pacte qui consacre une plus grande autonomie des écoles pour répondre aux objectifs généraux de l’enseignement en fonction des réalités locales et aussi quant à l’organisation des grilles-horaires et des périodes de cours. Elle attend que les négociations aboutissent en ce qui concerne la séparation pouvoir régulateur/pouvoir organisateur pour le réseau WBE.

L’UFAPEC est particulièrement attentive à la lutte, qui doit être active et proactive, contre la violence et le harcèlement dans le cadre scolaire. Elle souhaite qu’un conseil de participation soit effectif dans chaque école dont le contrôle de l’existence réelle est effectué dans le cadre des plans de pilotage. L’UFAPEC soutient la création d’un dossier d’accompagnement de l’élève, qui doit contenir un volet propre pour les élèves à besoins spécifiques. Les parents désirent un renforcement de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’ordinaire. Dans le cadre de la révision de la formation en cours de carrière, l’UFAPEC insiste plus particulièrement sur la nécessité de former les enseignants au travail collaboratif, à la différenciation, à l’accompagnement personnalisé et au suivi des élèves à besoins spécifiques, mais aussi sur la nécessité d’un renforcement du leadership pédagogique du directeur d’établissement. Enfin, toujours dans le cadre du Pacte, l’UFAPEC espère la mise en place structurelle de solutions concrètes à la pénurie d’enseignants et de directions.

La suite des revendications se déploie en sept chapitres :

- Épanouissement et plaisir d’apprendre : actuellement, l’école est encore trop souvent source de difficultés, de malaises et manque de sens pour des élèves. Il faut pouvoir redonner un sens à l’école, lutter contre les formes de relégation, d’exclusion et de redoublement. Il s’agit notamment de prendre davantage en compte les intelligences multiples et les individualités de tout élève. L’UFAPEC souhaite une école qui œuvre toujours plus pour l’épanouissement personnel et le plaisir d’apprendre de chaque élève.
- L’école du bien-être et de la citoyenneté : pour renforcer l’épanouissement et la réussite de l’enfant, il faut favoriser le bien-être et le bien vivre dans le milieu scolaire. Ceci sous-entend à la fois le mobilier, l’infrastructure, le matériel, les sanitaires, les espaces communs, les espaces de sport, etc. C’est donc dans l’intérêt supérieur de l’enfant que le cadre scolaire doit être agréable afin de susciter l’envie, le goût et le plaisir d’apprendre. Il importe également de favoriser le développement d’une école citoyenne. Enfin, une culture de l’école réfléchie et conçue pour le bien-être des élèves se doit d’être mise en place.
- Des partenariats école-familles et parents-école constructifs : ce partenariat est fondamental dans le cadre de la scolarité des enfants. Équipes pédagogiques et parents œuvrent tous dans un but commun : la réussite scolaire de l’enfant et son bien-être. Dès lors, il importe que les parents et l’école travaillent en partenariat pour avancer efficacement, dans une dynamique de coéducation, et que soient développés des moyens favorisant ce partenariat.
- L’offre d’enseignement : cette offre est aujourd’hui en inadéquation avec les réalités des familles, que ce soit au niveau du nombre de places, de la répartition géographique, des différents types proposés ou de cohérence avec les choix pédagogiques des parents. Œuvrer pour une offre d’enseignement plus en accord avec les attentes actuelles en termes de projets d’école est un élément-clé et primordial. Cela passe aussi par la question du financement des établissements.
- Les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire et spécialisé : dans l’enseignement ordinaire et spécialisé, les besoins spécifiques de certains élèves ne sont actuellement pas suffisamment pris en compte, même si des avancées ont été réalisées. Dans la formation initiale et continuée des enseignants, il est primordial d’inclure des formations sur les besoins spécifiques des élèves qui leur permettront d’agir de manière concrète et appropriée. D’autres aménagements sont également nécessaires, soit pour rendre l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire possible, soit pour que l’enseignement spécialisé soit réellement adapté aux besoins des élèves.
- La formation des jeunes aux métiers : à la sortie du tronc commun, les élèves pourront choisir entre la filière transition et la filière métier. Dans ce cadre, nous souhaitons que tout soit mis en place pour que la filière métier prépare réellement les jeunes aux métiers et soit valorisée dans la continuité d’un tronc commun véritablement polytechnique et pluridisciplinaire. Cela passe symboliquement par l’utilisation de la dénomination « filière métier » dans tous les textes et documents ou lors d’événements à la place du terme « enseignement qualifiant » que l’on connaît aujourd’hui.
- Les enseignants et autres métiers de l’école : l’UFAPEC souhaite que soient déployés des moyens pour renforcer et améliorer l’exercice des professions d’enseignant, de direction, de pouvoir organisateur, d’éducateur et de surveillant, de référent TIC, de médiateur et de conseiller en prévention. Tous ces métiers sont essentiels et participent à offrir aux élèves un cadre favorisant leur épanouissement personnel et leur plaisir d’apprendre.

Lien vers le Mémorandum.

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