Novembre 2008 : analyses UFAPEC

ANALYSES ET ETUDES UFAPEC

L’UFAPEC est un mouvement d’éducation permanente. Elle est reconnue, dans le décret Missions, comme représentante des parents d’élèves de l’enseignement catholique en Communauté française et consultée comme telle par les instances politiques et les médias.

L’UFAPEC a pour objectif d’éveiller les consciences des parents en leur donnant le recul nécessaire pour se forger leurs propres opinions. L’information, l’éducation et la formation sont, pour l’UFAPEC, des clefs nécessaires et indispensables pour faire évoluer les mentalités.

Suivant les principes de l’éducation permanente, l’UFAPEC se penche sur des sujets dont l’enjeu est conséquent pour la société et la démocratie qui doit y régner.

ANALYSES
1) L’école sans redoublement est-elle possible ?

Dans les pays qui l’ont supprimé depuis longtemps, le redoublement semble aussi archaïque et cruel que les supplices médiévaux ou les remèdes des médecins de Molière. Le redoublement entraine découragement et démotivation. Pourquoi est-il encore maintenu dans notre système scolaire ? Lire la suite >>

2) Le système scolaire finlandais : un exemple à suivre?
Les différentes enquêtes internationales PISA confirment que les élèves finlandais arrivent en tête du classement. De ce fait, depuis quelques années, l’école finlandaise est considérée comme un modèle. Quelle est la recette de ce succès? Est-ce transposable en Belgique?
3) Le partenariat école-famille. Ses bienfaits et ses limites.
Quelle doit être l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant ? Quelles doivent être les relations des enseignants avec les familles ? L’unanimité semble faite sur un partenariat école-famille. Pourtant, les relations entre l’école et la famille sont souvent tendues, voire conflictuelles.
4) La démocratie à l’école en danger ?
Notre enseignement en Communauté Française de Belgique provoque d'importantes inégalités en termes d'accès aux savoirs, et donc d'accès à une culture citoyenne. Quels sont les obstacles qui font que la démocratie PAR l'Ecole ne peut se développer comme les acteurs de l'école le souhaiteraient? Quelles solutions?
5) L’école obligatoire à 5 ans : solution contre l’échec scolaire et facteur d’intégration sociale ?
Actuellement, l’enseignement maternel qui précède les années primaires et secondaires n’est pas obligatoire. Depuis quelques années, la question de rendre l’école obligatoire dès 5 ans revient régulièrement sur le devant de la scène. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette mesure?
6) Comment bien interpréter les résultats des recherches de PISA ?
Les enquêtes PISA présentent tous les trois ans des comparaisons du système d’enseignement des pays de l’OCDE. La presse se contente généralement de ne présenter que le classement entre les pays. Or, le palmarès constitue l’aspect le plus fragile de ces études.
7) Les cours particuliers : complément ou concurrence à l’école ?
On assiste à l'explosion des cours particuliers et au développement de sociétés commerciales comme Educadomo qui ont compris le potentiel à exploiter. Il y a des pourparlers pour défiscaliser les chèques études Sodexo – actionnaire à d’Educadomo - parce que "Moins de souci à la maison = plus de productivité au bureau". Quels seront les effets de la systématisation des cours particuliers ?
8) L’école aide-t-elle à réduire la fracture numérique ?
Réduire la fracture numérique est un enjeu démocratique essentiel. L’école semble le lieu idéal d’ouverture, d’apprentissage et de nivellement des différences particulièrement dans le cas d’Internet et donc des ordinateurs. Cependant, il ne suffit pas de mettre des ordinateurs à disposition des écoles pour que tous les enfants en maîtrisent les compétences et les connaissances fondamentales pour un usage autonome et efficace.
9) Milieu urbain et déviance
L’image de la ville est souvent ternie aux yeux du public et dans les médias. Elle est le lieu de rassemblement de la délinquance, d’affrontement de subcultures, de commerces et de consommations de stupéfiants, de la prostitution, etc. Elle est aussi la concentration de distribution de biens et de services, une offre de logements, de moyens de transports, etc. Mais elle est également une dynamique particulière que nous proposons d’étudier afin de mieux comprendre ce milieu et la production, en son sein, de plusieurs formes d’exclusions et de déviance. Lire la suite >>

10) Agrégations et ségrégations sociospatiales
L’UFAPEC s’interroge sur les aspects ségrégatifs ou agrégatifs des écoles et donc des quartiers dans lesquelles elles sont implantées. Des mesures dites de «discrimination positive» ou encore le décret «inscription», rebaptisé «mixité», nous amènent à poser la question même de ces répartitions dans, d’une part, les écoles «huppées» et, d’autre part, dans des écoles que l’on qualifie vulgairement d’écoles «poubelles». Ces écoles deviennent des lieux de relégation dans des quartiers déjà stigmatisés...

ETUDE

Le malaise des enseignants dans le secondaire : un iceberg provoqué par des tensions humaines ?
Des élèves face à des enseignants déprimés, stressés ou, au pire, face à des machines, voici un scénario catastrophique pour le futur… Et pourtant, la pénurie rencontrée aujourd’hui, dans la fonction enseignante et la démotivation de certains sont des indices qui posent question. L’évolution de notre société, centrée sur l’individu, a-t-elle conduit l’enseignant à changer son métier et à s’en éloigner? Quelles sont les pistes d’actions pour tenter d’atténuer ce malaise?

Contact : dominique.houssonloge@ufapec.be, jean-luc.vankempen@ufapec.be,
010/42 00 50