Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

25 mai 2012

Qui construira les classes nécessaires ?

L'arrêt de la Cour constitutionnelle de ce jeudi 24 mai assombrit l'horizon des parents bruxellois et inquiète quant à la possibilité effective pour les enfants de la Région de trouver, dans l'avenir, une place pour y recevoir l'enseignement fondamental ou secondaire auquel il a droit.

Les familles n'avaient pas besoin de cette nouvelle péripétie communautaire. En effet, à Bruxelles elles sont déjà livrées au stress de savoir si elles pourront trouver une place pour leur enfant, tant dans l'enseignement fondamental que secondaire.

Si l'UFAPEC est soulagée de savoir que l'arrêt n'éteint pas les premières mesures prises par le gouvernement de la Région face à la pression démographique (création de 3.836 places ), elle renvoie la Fédération Wallonie-Bruxelles à ses responsabilités. Il n'est pas sain que cette question de places dans les écoles vienne inquiéter les parents dès les premiers pas de leur enfant.

Lors de l'annonce des décisions, aujourd'hui annulées, l'UFAPEC s'était demandé pourquoi un accord de coopération Communauté-Région de Bruxelles Capitale n'avait pas été négocié pour rendre inattaquables ces mesures.

L'UFAPEC attend une réaction rapide des autorités responsables de ce dossier. Il y va de la sérénité des familles, si nécessaire dans le choix d'une école ! Il y va du respect d'un droit fondamental, qui est aussi une obligation, celui de pouvoir suivre un enseignement dans le réseau de son choix !

Pour toute question/contact presse :

Pierre-Paul Boulanger, Président
0473/67.39.97
pierre-paul.boulanger@ufapec.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communiqué de presse de l'Ufapec, cliquez ici