UFAPEC Communiqué
Un élève = un élève
Campagne de sensibilisation & pétition - 24/04/2019


A un mois des élections, l’enseignement libre (SeGEC et UFAPEC) lancent une campagne de sensibilisation, afin de faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. A ce jour, les écoles du libre doivent se débrouiller avec 50 % de moyens en moins que ceux attribués aux écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elles assurent pourtant les mêmes missions éducatives et répondent aux mêmes obligations.

Contexte

En février 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, pour les 20 prochaines années, d’octroyer au seul réseau organisé par la FWB (WBE) un financement de 20 millions d’euros par an au-delà de ce qui avait été prévu au(x) terme(s) des accords de la Saint-Boniface, soit 400 millions d’euros au total au cours des 20 prochaines années.

Pour mémoire, les accords de la Saint-Boniface, qui ont été signés en 2001, prévoyaient que, au terme de la période transitoire, les subventions de fonctionnement de l’enseignement libre, qui doivent couvrir tous les frais excepté les salaires des enseignants, atteignent par élève 75% des dotations perçues par le réseau WBE. Cet objectif n’a jamais été atteint. En 2018, ces subventions par élève s’élevaient à peine à 50% des dotations perçues par les écoles WBE.

Refinancer l’enseignement libre

Les besoins de toutes les écoles, libres et officielles, sont considérables : rencontrer les attentes de gratuité, adapter les infrastructures aux besoins du futur « tronc commun », améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ; assurer la transition numérique de l’enseignement et des apprentissages et financer les besoins d’investissement qui y sont associés, disposer d’un cadre administratif à la hauteur des besoins…

Dans ce contexte, l’enseignement libre demande, pour les 20 prochaines années, un financement additionnel comparable à celui consenti pour le réseau WBE et en proportion au nombre d’élèves qu’il scolarise, à savoir 66 millions d’euros par an.

Participez à la campagne !

  • En signant la pétition sur www.uneleve.be
  • et en y inscrivant le prénom d’un enfant ou d’un jeune de votre entourage qui doit être traité comme n’importe quel autre enfant ou n’importe quel autre jeune.
  • En sensibilisant gentiment les élus (via une notification reçue par mail).
  • En partageant la campagne sur les réseaux sociaux.

Info et contacts presse :

UFAPEC : Bernard Hubien, secrétaire général - 0476/52 74 77
SeGEC : Service Communication – Conrad van de Werve
               Tél : 02/256 70 30 - 0477/877 444

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité? Se désabonner de la newsletter