Animations et conférences-débats : Parentalité et éducation aux médias

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Dans le cadre des ses activités d’éducation permanente, Média Animation asbl propose un ensemble d’ateliers « Parentalité & Médias » Ceux-ci sont destinés à répondre aux demandes d’association de parents qui souhaitent développer une réflexion critique autour des enjeux éducatifs liées aux médias.

L’offre présentée ici constitue une base de travail qui nécessite d’être adaptée en fonction du contexte de l’intervention, du public et du temps disponibles.

Certains de ceux-ci  peuvent faire l’objet de différentes modalités d’animation : de la conférence de sensibilisation à la mise en place d’ateliers d’échange entre parents, ou des dispositifs de formation plus approfondis: chaque demande fera l’objet d’une interaction et d’une préparation adaptée aux besoins spécifiques.

1/ Présentation des thématiques

Quelle éducation aux risques d’internet ?
Internet est désormais bien implanté dans la plupart des familles. Très apprécié par les jeunes, il soulève chez des parents des questions liées aux risques de ce nouveau média. Pour traiter de ce sujet, la conférence commencera par présenter les résultats d'une enquête internationale centrée sur l’appropriation et les usages des nouvelles technologies par les jeunes. Ensuite, elle présentera une analyse des risques d'Internet et proposera les grandes lignes d'une éducation à Internet, en mettant l’accent sur l’articulation famille-école. L’approche éducative est fondée sur la nécessité de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier la richesse de ce média, tout en percevant ses dangers avec justesse.

- Intervenants : Paul de Theux, Yves Collard, Daniel Bonvoisin, Patrick Verniers

Jeux vidéo et jeux en ligne : qu’en penser ?
Les jeux vidéo et les jeux en ligne rencontrent un réel succès chez les jeunes (et moins jeunes) générations. De nombreux parents se posent des questions sur les contenus des jeux, leurs effets, leur consommation… Cette animation proposera une approche critique des jeux vidéos en ligne et hors ligne. Elle abordera également deux thèmes majeurs qui sont habituellement associés aux jeux vidéo : la dépendance (ou addiction) et la violence. Elle proposera enfin une approche éducative destinée à aider les jeunes à développer leur esprit critique face aux jeux vidéos et à l’usage qu’ils en font.

- Intervenants : Catherine Geeroms, Yves Collard, Daniel Bonvoisin

Quelle éducation aux réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont devenus en peu de temps un vrai phénomène de société. Pour les parents, il n’est pas toujours facile de porter un regard critique sur leurs contenus, le pourquoi de leur succès, leurs dérives… et l’attitude éducative qu’ils peuvent mettre en place en famille. C’est pourquoi cette animation proposera une analyse critique des réseaux sociaux, de leurs contenus, de leurs codes et identifiera les différents modes de régulations possibles (lois, règles éthiques, autorégulation…) afin de donner des repères utiles aux parents dans le cadre de la vie familiale.

- Intervenants : Yves Collard, Daniel Bonvoisin, Michel Berhin, Patrick Verniers

Un environnement musical de qualité pour les enfants
Spontanément, l'enfant aime le sonore, le rythmé, le doux, le comique. Ses oreilles sont ouvertes à tout ce qui est musical. Aussi est-ce important de le mettre "en appétit de musiques" au pluriel. Cette animation a pour but de monter aux parents comment ils peuvent développer le contact de leurs enfants avec les sons et la musique, notamment à l’aide des jouets musicaux, qui permettent une approche concrète, collective et créative de la musique.

- Intervenants : Pierre Chemin, Marianne Uylebroeck

La télévision : amie ou ennemie ?
La télévision occupe une place de choix dans les foyers. Appréciée par toute la famille, elle est adoptée très tôt par les enfants et se démultiplie dans la maison. Mais elle suscite régulièrement des questions diverses. Comme gérer la télévision en famille ? Comment porter un regard critique sur les émissions diffusées ? Que faut-il penser des émissions violentes ? Quelles visions de monde la télévision véhicule-t-elle ? Ces questions sont abordées de façon à prendre du recul par rapport au média télévisuel et à en favoriser une approche critique et responsable.

- Intervenants : Yves Collard, Paul de Theux

Les pratiques médiatiques des jeunes
Les médias, nouveaux ou anciens, font désormais partie de la vie quotidienne des jeunes. Ils se sont emparés des réseaux sociaux, véritable phénomène de société qui révolutionne l’usage des nouvelles technologies et bâtissent à leur façon une nouvelle culture numérique (SMS, messagerie instantanée, blogs, sites, photos ou vidéos en ligne, téléchargements…). Les autres médias restent très présents dans leur univers: radio, télévision, jeux vidéos, baladeurs… Une meilleure connaissanceleurs pratiques est nécessaire  pour mener une réflexion sur les approches éducatives à mettre en place en famille.

- Intervenants : Yves Collard, Patrick Verniers, Daniel Bonvoisin, Paul de Theux

Approche critique d’internet
Internet s’est désormais intégré dans de multiples aspects de la vie courante. Pourtant, ce média nécessite comme les autres une éducation critique. Cet atelier, qui se déroule dans une salle informatique, a pour but de développer une approche critique d’Internet pour permettre aux parents de jouer leur rôle éducatif à propos de ce nouveau média. Il aborde par la pratique l’analyse des moteurs de recherche et des contenus des sites web. Il porte également une attention particulière aux réseaux sociaux (facebook, ebay, youtube, wikipedia…)

- Intervenants : Yves Collard, Michel Berhin, Daniel Bonvoisin, Paul de Theux

Stéréotypes et représentations dans les médias
Les médias véhiculent de nombreux stéréotypes et représentations. Sur leur versant positif, ce sont des outils pratiques qui permettent aisément de se représenter le monde dans lequel on vit. Mais ils comportent le risque de faire passer pour une vérité générale une représentation simplifiée de la réalité. Il est donc nécessaire de prendre du recul par rapport à ces représentations. Cette animation a pour but de décoder les stéréotypes et de découvrir qu’à travers eux, c’est la société qui les a produits qui se dévoile.

- Intervenants : Daniel Bonvoisin, Yves Collard

La publicité en questions
La publicité est désormais omniprésente dans notre environnement. Elle utilise des techniques de plus en plus novatrices et diversifiées. Elle cible de façon très précise les publics qu’elle vise et véhicule de nombreux stéréotypes et représentations.  Elle suscite les interrogations des responsables éducatifs, qui souhaitent former les jeunes à une approche critique des stratégies publicitaires. Pour ne pas se laisser « prendre » par la publicité, il est important de comprendre ses modes de fonctionnement, ses « trucs et ficelles », le contexte dans lequel elle s’inscrit, ses contraintes légales, etc. Cette animation a pour but de favoriser une distance critique par rapport aux démarches publicitaires afin de soutenir le développement l’autonomie des consommateurs.

- Intervenants : Yves Collard, Catherine Geeroms

 

2/ Modalités pratiques

Les interventions de Média Animation sont valorisées dans le cadre de ses activités d’éducation permanente.

Les frais de déplacement des intervenants (0,31 €/km) ainsi que les frais de documentation/supports ainsi que les frais éventuels de location de matériel devront être pris en charge par l’association de parents.

Les prestations sont donc gratuites. Dès lors, dans le cadre des traces matérielles nécessaires, la collaboration avec Média Animation doit être clairement indiquée dans les outils de promotion de ces activités (mail d'invitation, feuillet, affichette, agenda web, ...) :

  • par la phrase "en collaboration avec Média Animation, dans le cadre des ateliers "Parentalité & Médias" "
  • par la présence de notre logo sur ces supports de communication
  • la mention " avec le soutien du Ministère de la Communauté française – Fédération Wallonie-Bruxelles" et le logo ad hoc devront aussi figurer sur ces supports.
  • par une liste des participants à remettre à Média Animation.

 

3/ Mini CV des intervenants potentiels

Le choix des intervenants est fonction des disponibilités d’agendas et est de la responsabilité de Média Animation asbl.

Patrick VERNIERS
Patrick Verniers est directeur de Média Animation asbl. Maître de conférence invité à l’UCL et professeur invité à l’IHECS, il développe une expertise en matière d’éducation aux médias. Il est actuellement vice-président du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias et expert auprès de la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe.

Paul de THEUX
Paul de Theux est directeur délégué du centre de ressources de Média Animation asbl. Responsable de l’équipe « éducation aux médias » de Média Animation, il est également collaborateur pédagogique à l’UCL et membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias. 

Daniel BONVOISIN
Daniel Bonvoisin est formateur à Média Animation et spécialisé en éducation au cinéma. Il assure également des animations dans le domaine de l’éducation à la fiction télévisée et aux médias en réseaux (Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne…).

Yves COLLARD
Yves Collard est devenu formateur à Média Animation après avoir assistant aux FUCAM en sociologie des médias. Il forme prioritairement les adultes et les enseignants à l’analyse critique des contenus médiatiques. Il assure des animations dans le domaine de l’éducation à la presse écrite, à la télévision, et aux médias en réseaux (Internet, réseaux sociaux…)  

Catherine GEEROMS
Catherine Geeroms est formatrice à Média Animation et a travaillé comme chercheuse dans le domaine de l’éducation aux médias  à l’UCL et à la Fédération Européenne des Jeux vidéo (ISFE). Elle assure des animations dans le domaine de l’éducation à l’information médiatique, à la publicité et aux jeux vidéo.

Michel BERHIN
Michel Berhin est un enseignant détaché à Média Animation. Il forme prioritairement les adultes et les enseignants à l’appropriation et à l’analyse critique des nouvelles technologies. Il assure également des animations dans le domaine de l’éducation à la presse écrite et à l’image médiatique. Il est membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias. 

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