Rôles des équipes

Le secrétariat général

Ses missions sont orientées par les organes directeurs : il soutient et stimule les actions concrètes qui favorisent le partenariat école-famille.

  • Encourager le dialogue entre tous les parents et les acteurs de l’école pour le bien-être de tous les enfants
  • Aider les parents à échanger leurs idées, leurs problèmes, leurs solutions
  • Alimenter la réflexion sur le système scolaire, la société, les institutions
  • Permettre une véritable représentation des parents au sein du conseil de participation (CoPa)
  • Généraliser certains problèmes collectifs posés au niveau de l’école
  • Aider les associations de parents (AP) dans leur constitution, leurs actions
  • Créer et donner des outils nécessaires à l’information et à la prise de conscience des parents
  • Consulter les AP et répercuter au niveau des politiques

 

Le conseil d'administration (CA)

Le conseil d’administration, dont les membres sont élus au sein du conseil général (CG) et devraient être représentatifs des régions, doit pourvoir à six types de tâches :

  • négociations et actions juridico-politiques
  • coordination et suivi de l’information au sujet des mandats donnés par le CG
  • animation et guidance des régionales et des thématiques et de leur service aux AP
  • publication, documentation et information
  • gestion financière et administrative

Le.la président.e du conseil d’administration est élu.e au sein du conseil général ; son mandat, comme celui des membres du conseil est de trois ans renouvelable, maximum deux fois pour la présidence.

 

Le conseil général (CG)

Le conseil général constitue l’assemblée générale de l’UFAPEC.
Il porte la responsabilité de la réalisation de ses objectifs et des positionnements défendus.
Il adopte tous les cinq ans un Mémorandum qui est la feuille de route à suivre pour la durée d'une législature.

Il est composé de membres issus des régionales et des regroupements thématiques et de membres cooptés pour leurs domaines d'expertise.
Chaque membre du CG, riche de son expérience et de son enracinement, est invité à donner son avis, porter un jugement et à prendre collégialement des décisions qui concernent tous les parents et associations de parents.
Chaque membre exerce aussi les droits et devoirs de tout membre effectif d'une assemblée générale d'une ASBL.

Tout membre du CG s’engage à participer à au moins 50 % des réunions.

Le CG peut également s’organiser en groupe de travail.

 

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