Rôles des équipes

Le secrétariat

Ses missions sont orientées par les organes directeurs : il soutient et stimule les actions concrètes qui favorisent le partenariat école-famille.

  • Encourager le dialogue entre tous les parents et les acteurs de l’école pour le bien-être de tous les enfants
  • Aider les parents à échanger leurs idées, leurs problèmes, leurs solutions
  • Alimenter la réflexion sur le système scolaire, la société, les institutions
  • Permettre une véritable représentation des parents au sein du Conseil de participation (CP)
  • Généraliser certains problèmes collectifs posés au niveau de l’école
  • Aider les Associations de parents (Ap) dans leur constitution, leurs actions
  • Créer et donner des outils nécessaires à l’information et à la prise de conscience des parents
  • Consulter les Ap et répercuter au niveau des politiques

 

Le conseil d'administration (CA)

Le Conseil d’administration, dont les membres sont élus au sein du Conseil général (CG) et devraient être représentatifs des régions, doit pourvoir à six types de tâches :

  • négociations et actions juridico-politiques
  • coordination et suivi de l’information au sujet des mandats donnés par le CG
  • animation et guidance des régionales et des thématiques et de leur service aux Ap
  • publication, documentation et information
  • gestion financière et administrative

Le Président du Conseil d’Administration est élu au sein du Conseil général ; son mandat, comme celui des administrateurs est de trois ans renouvelable, maximum deux fois pour le Président.

 

Le conseil général (CG)

Le Conseil général constitue l’Assemblée générale de l’UFAPEC et porte la responsabilité de la réalisation de ses objectifs.

Il est composé du Président, du Conseil d’Administration et d’une délégation de chaque régionale composée d’un minimum de deux représentants. Tout membre du Conseil s’engage à participer à au moins 50 % des réunions.

Le Conseil général comprend également des membres associés selon les besoins et avec l’accord du Conseil d’Administration ; il peut également s’organiser en groupe de travail.

 

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