Mission de l'école chrétienne

Comme membre constitutif du  Conseil général de l’enseignement catholique (CoGEC),  l'UFAPEC est signataire des principaux objectifs de l’enseignement catholique, présentés dans «Mission de l’école chrétienne», texte adopté en 2007 et mis à jour en 2014. Outre les objectifs du projet de l'enseignement catholique, ce document exprime les valeurs fondamentales qui le traversent.
 
"Au centre de notre projet, se maintient (...) un objectif d’émancipation constitutif à la fois de la tradition chrétienne et de la modernité culturelle, politique et économique. Cette émancipation requiert des capacités de jugement et d’action que, selon une tradition établie, nous pouvons sommairement classer dans quatre registres : cognitif, pratique, esthétique et religieux." 
"L’enseignement catholique veut donner du sens à l’école et à l’école confessionnelle. Il inscrit son action dans la logique du service public en s’ouvrant à tous ceux qui acceptent son projet, quelles que soient leurs convictions. il s’oblige à adresser à la liberté des jeunes une proposition de la foi, à laquelle répondront ceux qui le veulent. Il respecte chacun dans ses convictions propres. Il veut tenir ensemble ouverture à tous et enracinement dans la conviction chrétienne." 
 Mission de l'école chrétienne, p. 3.
 
Téléchagez le document complet (PDF) dans la colonne de gauche.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK